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Communiquer le changement
Programme pour l’enfance et la jeunesse du Fonds de prévention du tabagisme

Le Fonds de prévention du tabagisme FPT

Comment activer les gens pour qu’ils contribuent à soutenir un programme commun? Que peut apporter la communication?

Tous les jours, plus de 40 enfants et adolescents en Suisse se mettent à fumer. La plupart d’entre eux tomberont plus tard malades à cause de la cigarette, près de la moitié des fumeuses et fumeurs meurent des conséquences du tabagisme. Le Fonds de prévention du tabagisme veut infléchir cette situation et, par son programme pour l’enfance et la jeunesse, il a modifié sa politique de financement dans le domaine des enfants et des jeunes. Avec des approches nouvelles, des offres à long terme et surtout avec beaucoup d’engagement. L’espoir est de convaincre autant d’acteurs que possible de participer.

Konzeptarbeit als Reflexionsraum

advocacy erhielt das Mandat, ein Kommunikationskonzept für das Kinder- und Jugendprogramm zu erstellen. Schnell war klar: Es geht hier nicht darum, über das Kinder- und Jugendprogramm zu kommunizieren, sondern darum, die tiefgreifende Veränderung von der Projektfinanzierung hin zu langfristig angelegten und an einer gemeinsamen Leitidee ausgerichteten Angeboten kommunikativ zu begleiten. Es ging also auch um Veränderungskommunikation.

Travail conceptionnel en tant qu’espace de réflexion

advocacy a été chargée d’élaborer un concept de communication pour le Programme pour l’enfance et la jeunesse. Il est vite apparu qu’il ne s’agissait pas de communiquer sur ce programme, mais d’accompagner au niveau de la communication la modification profonde: du financement de projets vers des offres à long terme, orientées en fonction d’une idée directrice commune. Il s’agissait donc aussi de communiquer le changement.
 

De ce fait, le concept de communication proprement dit était parfois (presque) secondaire. C’est le processus qui était au premier plan. Ce glissement des priorités a été possible parce que nous avions misé d’emblée sur un processus ouvert. La direction du projet a ainsi pu, dans le cadre d’ateliers, prendre le temps et l’espace dont elle avait besoin pour réfléchir à sa propre position et aux enjeux du changement.

Les conclusions sont directement entrées dans le travail de la direction du projet. À la fin, nous avons transposé les résultats de ce processus de réflexion dans un concept, ce qui les a rendus utilisables pour la communication.

Domaine de connaissance

Société

Sur la scène politique et médiatique, de nombreux acteurs et sujets luttent pour capter l’attention. Certains secteurs de la société, notamment les enfants et les personnes âgées, sont souvent laissés-pour-compte lorsqu’il s’agit de la répartition des ressources, des droits, ou de se faire entendre. La communication peut alors servir à positionner des groupements sociaux sur la scène politique et à attirer l’attention sur leurs intérêts et préoccupations.

Projets: D’autres projets:
  • Académie des générations, Pour-cent culturel Migros
  • Livre "Atlantis Bâle, Culte et culture depuis 1947" (Atlantis Basel - Kult und Kultur seit 1947), Christoph Merian Verlag
  • Evaluation de la salle de loisirs Dreirosen, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du pass famille de la région de Bâle, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du centre culturel et de rencontre Union, Fondation Christoph Merian
  • La jeunesse – la meilleure génération, infoklick.ch
  • Familles – tout reste, pourtant tout change, Fonds national suisse
  • Etude sur les abus sexuels envers les enfants, UBS Optimus Foundation

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Présentation

Podium, atelier, méthode «World Café», discussion de groupe, réunion stratégie, congrès ou démarche participative: avec des méthodes d’animation adaptées, nous trouvons les réponses aux questions posées. Nous menons les entretiens de manière à ce que tous les participants puissent prendre la parole, mettre à profit leur créativité et contribuer à la réalisation des objectifs. Ce faisant, nous veillons à ce que les rôles soient clairement répartis au sein des participants et à ce qu’il règne une atmosphère stimulante et motivante. 

Projets: D’autres projets:
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Stratégie 2020 à 2025, Fonds de sécurité routière FSR
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse

Rédaction, publication

Une publication de qualité est plus parlante que mille mots: elle agit encore lorsque les mots se sont dissipés depuis longtemps. Cela nécessite non seulement un concept et des messages accrocheurs, mais aussi une recherche fondée et une bonne collaboration avec les créateurs et imprimeurs. Qu’il s’agisse d'un concept directeur, d’une brochure de présentation, d’une newsletter, d’un rapport annuel ou d’un portrait, nous nous chargeons pour vous de la rédaction ou encore de la planification globale d’une publication.

Projets: D’autres projets:
  • Scientainment - Mit Wissenschaft zu den Leuten, Gebert Rüf Stiftung
  • Projets-modèles ARE, Office fédéral du développement territorial ARE
  • Rapport sur la santé des jeunes dans le canton de Bâle-Ville, Département de la santé de Bâle-Ville
  • spectra - Prévention et promotion de la santé, Office fédéral de la santé publique
  • Livre "Atlantis Bâle, Culte et culture depuis 1947" (Atlantis Basel - Kult und Kultur seit 1947), Christoph Merian Verlag
  • Développement du quartier de Dreispitz Bâle/Münchenstein, Fondation Christoph Merian