Aperçu
Sciences de la vie Sciences de la vie

Swiss Personalized Health Network: vers la médecine personnalisée en Suisse

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)

De meilleures chances de guérison, moins d’effets secondaires, des traitements sur mesure: c’est ce que nous promet la médecine personnalisée. Pour que cela fonctionne, les données relatives à la santé doivent circuler entre la recherche et la clinique et être utilisées. Depuis 2017, le Swiss Personalized Health Network (SPHN) développe des bases en ce sens. Nous avons accompagné la première phase de mise en place de ce réseau.

Une infrastructure nationale pour la recherche

La médecine personnalisée (aussi appelée «médecine de précision») est une nouvelle approche médicale. Les caractéristiques de la personne sont prises en compte pour rendre la médecine plus précise, plus individuelle et plus efficace: grâce à des découvertes récentes en biosciences et en technologie de l’information, de grandes quantités de données sur le profil génétique, le mode de vie et l’environnement d’une personne peuvent être analysées et utilisées pour la prévention et le traitement.

Pour y parvenir, il faut développer de nouvelles méthodes et de nouveaux processus et mettre en place des infrastructures spécifiques. C’est un projet complexe, car il implique de nombreux acteurs et il faut repenser des processus et infrastructures existants: comment harmoniser des systèmes d’information locaux et régionaux et assurer un échange de données judicieux à l’échelle de la Suisse? Comment garantir la sécurité des données des patients?

La difficulté: un terrain inconnu et de nombreux acteurs

Le plus grand projet suisse a été mandaté en 2016 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) auprès de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM): il s’agit du Swiss Personalized Health Network (SPHN). L’initiative SPHN a été d’entrée confrontée à de grandes difficultés:

  • grand nombre de partenaires universitaires et cliniques à inclure dans le réseau;
  • divergences d’intérêts et de cultures de ces partenaires;
  • différences de représentation de ce qu’est la médecine personnalisée et de la manière dont la recherche en ce sens doit être développée;
  • grande variété de données de santé et diversité des systèmes électroniques.
Acteurs initiaux de l’initiative SPHN

Source: www.sphn.ch

Notre solution: aide au démarrage

advocacy a soutenu le comité de direction et le secrétariat général de l’ASSM au cours de la phase de mise en place. Il s’agissait en particulier de définir la structure de l’organisation, de rédiger les règlements et la structure de gouvernance et de trouver le personnel et constituer les organes de pilotage, exécutifs et consultatifs du SPHN. advocacy a pu y contribuer à l’aide de son réseau et de son expérience dans la gestion de grands projets universitaires. En tant que conseillère externe, advocacy a aussi pu anticiper les conflits d’intérêts, les aborder et les résoudre par la médiation.

Organisation en 2018

Source: www.sphn.ch

Domaine de connaissance

Sciences de la vie

La Suisse dispose d’une rare concentration d'entreprises dédiées aux sciences de la vie: plus de 1 000 sociétés et écoles supérieures de renommée internationale œuvrent dans ce domaine. Tous ces acteurs ont besoin de spécialistes qui ne se limitent pas uniquement aux sciences naturelles, mais s’y connaissent également en matière de relations publiques.

Projets: D’autres projets:
  • L’homme et son miroir génétique, Life Sciences Zurich
  • Programme national de recherche "Cellules souches et médecine régénérative" (PNR 63), Fonds national suisse
  • Biopolis (Pavillon Expo.02), Novartis
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Accompagnement de processus

Un bon projet de stratégie est inutile s’il finit enfoui dans un tiroir. Mettre en application les stratégies et processus constitue même pour les managers expérimentés un défi qui requiert, outre un savoir-faire, une grande capacité d’endurance et beaucoup de doigté. Nous vous assistons aussi bien dans la recherche stratégique que dans la gestion du changement, nous concevons avec vous les différentes étapes du processus et vous épaulons, en notre qualité d’observateur externe, en matière de conseil, d'animation et de prévoyance lors de la mise en application. 

Projets: D’autres projets:
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • Stratégie 2020 à 2025, Fonds de sécurité routière FSR
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Campagne pour la réduction de la vitesse «Slow down. Take it easy», Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique