Aperçu
Sécurité sociale Sécurité sociale

Une charte pour des prestations solides

Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich

Les collaborateurs ont besoin d’un guide clair dans leur attitude vis-à-vis de la clientèle. Il faut à cet effet des valeurs entrepreneuriales solides. Nous soutenons la directrice de la communication dans le processus d’affinement des valeurs existantes.

En tant que prestataire de service, la Sozialversicherungsanstalt Zürich SVA (l’organisme d’assurance sociale à Zurich) est pleinement conscient du fait que l’attitude de ses collaborateurs a une influence décisive sur la satisfaction de la clientèle et donc sur le succès de l’entreprise. En conséquence, SVA Zurich accorde une grande importance à la transmission et au respect de ses valeurs entrepreneuriales. Ces dernières sont régulièrement réexaminées et affinées avant d’être transmises aux collaborateurs sous la forme d’une charte. Dans les relations quotidiennes avec la clientèle, ces valeurs font office de guide essentiel.

Application concrète au quotidien

En été 2015, nous avons apporté notre soutien à la directrice de la communication de SVA Zurich dans le processus d’affinement des valeurs entrepreneuriales actuelles et d’ajustement de la charte. Au cours de deux ateliers, la direction a perfectionné les valeurs actuelles avant de les discuter plus en détail et de les valider avec les cadres au cours d’un atelier supplémentaire. De ces trois ateliers intensifs sont nées les nouvelles valeurs de l’entreprise et une nouvelle charte, qui ont été transmises à tous les collaborateurs. Ces nouvelles valeurs et la charte constituent une base contraignante pour l’action, la communication et l’identité de SVA Zurich, et elles sont d’ores et déjà appliquées de manière concrète dans les procédures de SVA Zurich

Domaine de connaissance

Sécurité sociale

La Suisse dispose d’un solide réseau d'institutions sociales. Leur conception en tant qu’institutions à la fois sociales et solidaires se voit de plus en plus compromise, tandis que le financement et la garantie d’un avenir occupent le devant de la scène. Pour trouver des solutions, la communication peut aider à mener des débats constructifs et à équilibrer les intérêts.

D’autres projets:
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Présentation

Podium, atelier, méthode «World Café», discussion de groupe, réunion stratégie, congrès ou démarche participative: avec des méthodes d’animation adaptées, nous trouvons les réponses aux questions posées. Nous menons les entretiens de manière à ce que tous les participants puissent prendre la parole, mettre à profit leur créativité et contribuer à la réalisation des objectifs. Ce faisant, nous veillons à ce que les rôles soient clairement répartis au sein des participants et à ce qu’il règne une atmosphère stimulante et motivante. 

Projets: D’autres projets:
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Journée de prévention ASA, Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse

Accompagnement de processus

Un bon projet de stratégie est inutile s’il finit enfoui dans un tiroir. Mettre en application les stratégies et processus constitue même pour les managers expérimentés un défi qui requiert, outre un savoir-faire, une grande capacité d’endurance et beaucoup de doigté. Nous vous assistons aussi bien dans la recherche stratégique que dans la gestion du changement, nous concevons avec vous les différentes étapes du processus et vous épaulons, en notre qualité d’observateur externe, en matière de conseil, d'animation et de prévoyance lors de la mise en application. 

Projets: D’autres projets:
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique