Aperçu
Sciences de la vie Sciences de la vie

Exposition sur un sujet controversé

Fonds national suisse

Comment montrer quelque chose qui est invisible pour les yeux? Comment toucher le plus de personnes possibles avec un budget limité? Comment trouver des sponsors pour un sujet controversé? Autant de questions que nous nous sommes posées lors de la conception et de la réalisation d’une exposition consacrée à la thématique des cellules souches et de la médecine régénérative.

Nous provenons tous d’une seule cellule souche. Sans cellules souches, un adulte ne survivrait que quelques semaines. Leur puissance est extraordinaire: chaque minute, elles produisent dans notre corps environ 300 millions de nouvelles cellules. Elles permettent ainsi de régénérer sans cesse notre organisme. Mais comment véhiculer les capacités de ces incroyables cellules dans une exposition? Comment montrer quelque chose d’invisible pour les yeux? Comment toucher le plus de personnes possibles avec un budget limité? Comment persuader des sponsors du concept?

Mission: réduire les blocages vis-à-vis d’un sujet complexe

Dans la phase conceptuelle, différentes solutions ont été développées pour ces questions: dans son apparence, l’exposition a des aspirations artistiques et esthétiques visant à vaincre les réticences à franchir le seuil. L’exposition a intégré des mythes et histoires afin de montrer que les hommes s’intéressent à la question de l’immortalité et aux souhaits et peurs qu’elle suscite depuis des siècles déjà. Par ailleurs, l’exposition mise sur le réseau établi de musées afin de drainer un maximum de visiteurs avec un budget réduit. La clarté du concept a également permis de motiver des sponsors à apporter un soutien financier à l’exposition.

«Les réactions concernant l’exposition sont très positives. Les gens la trouvent élégante et instructive» Carolina Liebling, directrice adjointe du Musée de la main, Lausanne

Succès en Suisse, en Autriche et en Allemagne

Jusqu’à présent, l’exposition a été présentée à Lausanne, Zurich, Lucerne et Vienne, ce qui lui a permis d’attirer environ 70 000 visiteurs. En 2015, l’exposition a été sélectionnée dans la shortlist du Prix Expo.

L’exposition «Cellules souches: l’origine de la vie» était un projet du Programme national de recherche «Cellules souches et médecine régénérative» (PNR 63). Le PNR 63 s’est non seulement fixé comme objectif de faire avancer la recherche, mais également d’informer le grand public des progrès de cette recherche.

Domaine de connaissance

Sciences de la vie

La Suisse dispose d’une rare concentration d'entreprises dédiées aux sciences de la vie: plus de 1 000 sociétés et écoles supérieures de renommée internationale œuvrent dans ce domaine. Tous ces acteurs ont besoin de spécialistes qui ne se limitent pas uniquement aux sciences naturelles, mais s’y connaissent également en matière de relations publiques.

D’autres projets:
  • L’homme et son miroir génétique, Life Sciences Zurich
  • Programme national de recherche "Cellules souches et médecine régénérative" (PNR 63), Fonds national suisse
  • Biopolis (Pavillon Expo.02), Novartis
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Prestations

Expositions

Les expositions peuvent susciter l’engouement du public pour un sujet non seulement de manière visuelle, mais également émotionnelle, sensorielle et tactile. Nous élaborons avec vous un concept pour l’exposition prévue, accompagnons son organisation et nous chargeons de rédiger les textes. Sur demande, notre équipe vous épaule depuis l’idée initiale jusqu’au vernissage, en passant par la mise en œuvre. Lors de la conception de l’exposition, nous travaillons en partenariat avec des scénographes, monteurs d’exposition, graphistes et autres acteurs expérimentés. Nous réunissons l’équipe idéale pour votre projet.

D’autres projets:
  • 2 degrés – le temps, l’être humain et son climat, Stiftung Mercator
  • La jeunesse – la meilleure génération, infoklick.ch
  • L’homme et son miroir génétique, Life Sciences Zurich
  • Familles – tout reste, pourtant tout change, Fonds national suisse
  • Biopolis (Pavillon Expo.02), Novartis

Transfert des connaissances

Selon la discipline, les chercheurs ont leur propre langue, et celle-ci n’est pas comprise par tout le monde. Nous aidons à communiquer résultats et procédés scientifiques de manière à ce que les groupes visés les comprennent et s’enthousiasment. À vos côtés, nous planifions et coordonnons le transfert ciblé des connaissances et assurons la communication scientifique. Nous trouvons les canaux adaptés à vos innovations scientifiques, par exemple sous forme de brochure, reportage ou exposition, et connaissons également les médias concernés.

D’autres projets:
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche "Cellules souches et médecine régénérative" (PNR 63), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche «Rayonnement non ionisant. Environnement et santé» (PNR 57), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche «Santé musculosquelettique - douleurs chroniques» (PNR 53), Fonds national suisse

Travail médiatique

Communiquer requêtes et messages de manière à ce qu’ils trouvent un écho dans les médias est souvent difficile. Grâce à des communiqués de presse adaptés et au bon accompagnement des représentants des médias, nous suscitons l’intérêt et attirons l’attention. Notre équipe vous aide dans le choix des contenus, rédige les textes, crée une liste de diffusion et se charge de l’envoi. Nous organisons des conférences de presse et proposons, en plus du travail auprès des médias, des services de communication en situation de crise et de gestion des problèmes.

Projets: D’autres projets:
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Développement du quartier de Dreispitz Bâle/Münchenstein, Fondation Christoph Merian
  • Etude sur les abus sexuels envers les enfants, UBS Optimus Foundation