Aperçu
Santé Santé

Campagne pour la réduction de la vitesse

Association Suisse d’Assurances (ASA)

Comment incite-t-on les jeunes hommes à lever le pied? Telle était la question qui se posait à nous. Le résultat a donné naissance à la campagne suisse de prévention routière la plus connue de ces dernières années: «Slow down. Take it easy».

Le succès de la campagne diffusée de 2009 à 2011 s’est manifesté par les plus d’un million d’autocollants «Slow down. Take it easy» ornant voitures, sacs et téléphones mobiles... ainsi que par le fait que la chanson de Franky Slow Down s'est retrouvée dans le top 10 du hit-parade suisse. La campagne a par ailleurs reçu un Effie d’or en 2010 et a été récompensée par le Goldbach Award 2011 Social Media en tant que vainqueur de la catégorie «Dialog/CRM and Integrated Communication».

De la conception à la réalisation

En 2008, le Fonds de sécurité routière cherchait une organisation pour concevoir et réaliser sa nouvelle campagne directrice en faveur d’une vitesse adaptée. Un budget de 6 millions de francs était à disposition pour une durée de trois ans. L’Association Suisse d’Assurances (ASA) et le Bureau de prévention des accidents (bpa) ont décroché le contrat avec leur concept général et ont pris ensemble la responsabilité de la campagne «Slow down. Take it easy». Nous avons dès le début accompagné le projet en tant que mandataire de l’ASA dans le développement de la stratégie globale et dans la direction publicitaire externe.

Durant la phase initiale, advocacy a élaboré un concept général sur mandat de l’ASA et en collaboration avec le bpa et l’agence cr basel. Ce concept a convaincu le Fond de sécurité routière: l’ASA et le bpa ont reçu pour mission d’exécuter la campagne. Aux côtés de l’ASA, nous avons pris la co-direction opérationnelle de la campagne. Le choix de l’agence chargée de mettre en œuvre la campagne a été décisif pour son succès. En étroite collaboration avec le bpa, nous avons organisé une compétition dont l’agence ROD est sortie vainqueur.

«Bonjour,
Petit feed-back personnel: enfin une chouette campagne et pas seulement un gaspillage d’argent dans l’espoir d’obtenir un effet pédagogique qui ne fait qu’ennuyer tout le monde (les jeunes). J’espère que ça va marcher!!!
En tout cas, j’ai partagé le clip à plusieurs reprises! La chanson reste dans la tête! Félicitations!!!»
Un fan via info@slow-n-easy.ch

Avec courage: un ange cool en tant que modèle

La machine était lancée. Casting: il nous fallait trouver un Franky cool, et choisir un jeune groupe de musique suisse – nous avions effectivement besoin d’une chanson adaptée. Une fois satisfaits de notre Franky et du groupe, nous sommes passés à la réalisation et la production. Contenus Web, revues de presse, spots TV, affiches, le tout en trois, voire quatre langues.

Trouver de nouvelles approches: miser résolument sur les réseaux sociaux

La campagne s’est déroulée de 2009 à 2011 et a été l’une des campagnes de prévention du Fonds de sécurité routière les plus couronnées de succès jusqu’alors. Cela est notamment dû au fait qu’elle a été la première campagne à miser résolument sur les réseaux sociaux. Il ne s’agissait pas de dissuader, mais d’aborder le sujet sous un angle émotionnel positif. Avec leur chanson Slow Down, Franky et son groupe «Da Sign & The Opposite» ont incité les automobilistes et les motocyclistes à lever le pied d’une manière sympathique.

Domaine de connaissance

Santé

Le système de santé fait face à un défi: la société vieillit rapidement, les maladies chroniques se multiplient, les coûts de la santé ne cessent de croître. Il existe de nombreuses solutions efficaces. La communication ainsi qu’un réseau dans les domaines politique, médiatique, académique et économique peuvent aider ces solutions à percer. L’accent est par ailleurs mis sur la prévention: des campagnes adaptées peuvent améliorer le comportement de la population en matière de santé.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Journée de prévention ASA, Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Rapport sur la santé des jeunes dans le canton de Bâle-Ville, Département de la santé de Bâle-Ville
  • Revue Bâlance, Département de la santé de Bâle-Ville
  • Evaluation: Comment les enfants et les adolescents peuvent-ils endosser davantage de responsabilités pour leur santé? , Promotion Santé Suisse
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique

Prestations

Accompagnement de processus

Un bon projet de stratégie est inutile s’il finit enfoui dans un tiroir. Mettre en application les stratégies et processus constitue même pour les managers expérimentés un défi qui requiert, outre un savoir-faire, une grande capacité d’endurance et beaucoup de doigté. Nous vous assistons aussi bien dans la recherche stratégique que dans la gestion du changement, nous concevons avec vous les différentes étapes du processus et vous épaulons, en notre qualité d’observateur externe, en matière de conseil, d'animation et de prévoyance lors de la mise en application. 

Projets: D’autres projets:
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique

Campagnes

Une campagne de publicité ou de relations publiques permet d’attirer l’attention d’un groupe cible spécifique ou du public en général. Nous planifions la dramaturgie de la campagne et élaborons une stratégie communicationnelle composée de divers instruments et techniques. Nous concevons avec vous la campagne, régissons et produisons les différentes mesures de communication et coordonnons le placement de la publicité.

Projets: D’autres projets:
  • Conseil et campagne, BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction

Travail médiatique

Communiquer requêtes et messages de manière à ce qu’ils trouvent un écho dans les médias est souvent difficile. Grâce à des communiqués de presse adaptés et au bon accompagnement des représentants des médias, nous suscitons l’intérêt et attirons l’attention. Notre équipe vous aide dans le choix des contenus, rédige les textes, crée une liste de diffusion et se charge de l’envoi. Nous organisons des conférences de presse et proposons, en plus du travail auprès des médias, des services de communication en situation de crise et de gestion des problèmes.

Projets: D’autres projets:
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Développement du quartier de Dreispitz Bâle/Münchenstein, Fondation Christoph Merian
  • Etude sur les abus sexuels envers les enfants, UBS Optimus Foundation