Aperçu
Santé Santé

Un label de qualité pour les centres du sein

Ligue contre le cancer

Il existe d’importantes disparités régionales en Suisse dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein. Environ un tiers des femmes ne bénéficie pas d’un traitement adéquat. L’introduction d’un label de qualité visait à améliorer la qualité du traitement et de la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein. Le défi consistait pour nous à définir des critères de qualité consensuels et à concevoir un processus de mise en place efficace. Nous y sommes parvenus en introduisant le label de qualité pour les centres du sein.

Le label distingue les centres du sein qui remplissent des critères clairement définis en matière de qualité du traitement et du suivi des femmes atteintes d’un cancer du sein. Les patientes peuvent ainsi mieux choisir où elles souhaitent être soignées. La Société Suisse de Sénologie (SSS) et la Ligue suisse contre le cancer (LSC) ont lancé conjointement le label de qualité pour les centres du sein. Ce label a pour vocation de favoriser la qualité du traitement et de la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein, d’aider à les orienter et d’augmenter la transparence des offres des centres certifiés.

Comment définir des critères: harmoniser les objectifs, clarifier l’offre

Le label de qualité est basé sur un catalogue de critères élaboré par la SSS, en s’appuyant sur les directives existantes. Les critères comprennent environ 100 points dans des domaines tels que la composition et les compétences professionnelles de l’équipe soignante ou la disponibilité de certaines installations techniques. En outre, nous avons clarifié l’offre actuelle de certificats similaires en Europe et avons ébauché un processus d’introduction du label.

Le défi consistait alors à confronter les différents intérêts des acteurs et à adapter les critères internationaux à l’échelle suisse. À cet effet, les points de conflit ont été clairement nommés et des propositions de solutions vérifiées par des experts nationaux et internationaux ont ensuite été soumises aux organisations partenaires. Il était décisif que l’objectif d’un label de qualité commun soit porté dès le début par les deux organisations.

16 centres certifiés à ce jour

Conjointement avec sanacert, la fondation pour l’assurence qualité dans le domaine de la santé, nous avons élaboré, sur la base de ces travaux préliminaires, un concept qui a fait l’objet de discussions et a été adopté par les deux sociétés. Fin 2015, 16 centres du sein de toute la Suisse ont reçu le label de qualité. Au sein de la LSC, l’introduction de nouveaux certificats de qualité fait actuellement l’objet de discussions.

«Grâce à la démarche pragmatique et aux compétences professionnelles d'advocacy et sanacert, nous avons pu créer le label de qualité en un temps relativement court» Rolf Marti, membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer

Domaine de connaissance

Santé

Le système de santé fait face à un défi: la société vieillit rapidement, les maladies chroniques se multiplient, les coûts de la santé ne cessent de croître. Il existe de nombreuses solutions efficaces. La communication ainsi qu’un réseau dans les domaines politique, médiatique, académique et économique peuvent aider ces solutions à percer. L’accent est par ailleurs mis sur la prévention: des campagnes adaptées peuvent améliorer le comportement de la population en matière de santé.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Journée de prévention ASA, Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Rapport sur la santé des jeunes dans le canton de Bâle-Ville, Département de la santé de Bâle-Ville
  • Revue Bâlance, Département de la santé de Bâle-Ville
  • Evaluation: Comment les enfants et les adolescents peuvent-ils endosser davantage de responsabilités pour leur santé? , Promotion Santé Suisse
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Accompagnement de processus

Un bon projet de stratégie est inutile s’il finit enfoui dans un tiroir. Mettre en application les stratégies et processus constitue même pour les managers expérimentés un défi qui requiert, outre un savoir-faire, une grande capacité d’endurance et beaucoup de doigté. Nous vous assistons aussi bien dans la recherche stratégique que dans la gestion du changement, nous concevons avec vous les différentes étapes du processus et vous épaulons, en notre qualité d’observateur externe, en matière de conseil, d'animation et de prévoyance lors de la mise en application. 

Projets: D’autres projets:
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique

Enquêtes, évaluations

Le succès d’un projet peut être évalué par le client une fois que celui-ci sait s’il a atteint les bons groupes cibles et obtenu l’effet souhaité. Nous réalisons pour vous des évaluations et enquêtes, vous conseillons lors de la conception du questionnaire et accompagnons ou formons l’équipe de sondage. Nous recueillons les résultats, les analysons et émettons des propositions relatives aux mesures à prendre. Si besoin, nous assurons également la communication des résultats.

Projets: D’autres projets:
  • Evaluation de la salle de loisirs Dreirosen, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du pass famille de la région de Bâle, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation: Comment les enfants et les adolescents peuvent-ils endosser davantage de responsabilités pour leur santé? , Promotion Santé Suisse
  • Evaluation du centre culturel et de rencontre Union, Fondation Christoph Merian