Aperçu
Environnement et aménagement du territoire Environnement et aménagement du territoire

Projets urbains – favoriser la qualité de vie dans les quartiers

Office fédéral du développement territorial ARE

Améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Tel était le but du programme de la Confédération «Projets urbains – Intégration sociale dans les zones d’habitation». Notre mission: rendre les expériences des onze premières communes aisément accessibles à d’autres communes et acteurs.

Dans de nombreuses communes suisses, il existe un retard à combler en matière de qualité de logement et de qualité de vie. Avec le programme national «Projets urbains», la Confédération a soutenu entre 2008 et 2011 (phase 1) et entre 2012 et 2015 (phase 2) un total de 16 communes dans le développement de leurs quartiers. L’objectif de «Projets urbains» était d’une part l’amélioration de la qualité de vie et de l’autre la promotion de l’intégration sociétale.

L’objectif: partager les expériences

Les 11 communes de la phase 1 ont mis en œuvre des projets de développement en matière d’aménagement territorial, d’habitat, d’infrastructure, de sécurité, de transport, ainsi que de politique sociale et de politique d’intégration. Afin que les autres aussi puissent tirer profit de ces expériences et initier leurs propres projets, les «leçons tirées» doivent être rendues accessibles à d’autres communes et acteurs, et en particulier le savoir-faire relatif au déroulement complexe d’un processus de développement d’un quartier. Mais quelles mesures peuvent permettre de réaliser ce projet à l’échelle nationale et en trois langues?

La méthode: échange d’expériences oral et aspects concrets

Afin de rendre accessibles les expériences, nous avons mis en place deux mesures de pair avec le groupe de pilotage (composé de six bureaux fédéraux): une publication finale ainsi qu’une conférence nationale. La brochure trilingue intitulée «Les quartiers en action: une approche plurielle pour un développement partagé» présente d’une part les expériences issues de projets isolés, et explique de l’autre les éléments constitutifs concrets du développement des quartiers – habitat, participation, intégration, etc.

Lors de la journée nationale intitulée «Du ciment social pour les zones d’habitation urbaines», qui s’est tenue le 22 janvier 2013 à Olten, différents aspects, succès et obstacles rencontrés dans le développement des quartiers ont été présentés au cours d’exposés en plénum. Lors des «ateliers» qui se sont tenus l’après-midi, les communes ainsi que les plus de 200 participants ont eu la possibilité d’échanger en petits groupes sur des questions spécifiques relatives au développement des quartiers.

Cette démarche pragmatique et orientée vers la pratique nous a permis de rendre les expériences individuelles utilisables par tous les acteurs intéressés.

Domaine de connaissance

Environnement et aménagement du territoire

Afin que la population continue à apporter sa contribution à la sauvegarde de l’environnement, il faut lui apporter une information ciblée et régulière. L’aménagement du territoire est également confronté à un défi de taille, car l’espace vital devient de plus en plus restreint et la densification constitue le mot d’ordre. C’est pourquoi la planification doit se concevoir à tous les niveaux. A cet effet, la communication peut aider à rendre les processus plus transparents et à développer des solutions durables.

D’autres projets:
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Projets-modèles ARE, Office fédéral du développement territorial ARE
  • Développement du quartier de Dreispitz Bâle/Münchenstein, Fondation Christoph Merian
  • 2 degrés – le temps, l’être humain et son climat, Stiftung Mercator
  • Conseil et communication, GI pour la sécurité des Décharges de la Région Bâloises

Prestations

Congrès

Nous vous assistons dans l’organisation de vos manifestations telles que congrès, événements, conférences de presse, présentations.

Nous vous assistons dans l’organisation de vos manifestations telles que congrès, événements, conférences de presse, présentations. Nous vous conseillons au sujet du programme, du choix des intervenant-e-s, vous soutenons dans l’organisation et animons la manifestation. En cas de besoin, nous nous chargeons également de la coordination sur place.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Académie des générations, Pour-cent culturel Migros
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Journée de prévention ASA, Association Suisse d’Assurances (ASA)

Présentation

Podium, atelier, méthode «World Café», discussion de groupe, réunion stratégie, congrès ou démarche participative: avec des méthodes d’animation adaptées, nous trouvons les réponses aux questions posées. Nous menons les entretiens de manière à ce que tous les participants puissent prendre la parole, mettre à profit leur créativité et contribuer à la réalisation des objectifs. Ce faisant, nous veillons à ce que les rôles soient clairement répartis au sein des participants et à ce qu’il règne une atmosphère stimulante et motivante. 

Projets: D’autres projets:
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Journée de prévention ASA, Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse

Rédaction, publication

Une publication de qualité est plus parlante que mille mots: elle agit encore lorsque les mots se sont dissipés depuis longtemps. Cela nécessite non seulement un concept et des messages accrocheurs, mais aussi une recherche fondée et une bonne collaboration avec les créateurs et imprimeurs. Qu’il s’agisse d'un concept directeur, d’une brochure de présentation, d’une newsletter, d’un rapport annuel ou d’un portrait, nous nous chargeons pour vous de la rédaction ou encore de la planification globale d’une publication.

D’autres projets:
  • Scientainment - Mit Wissenschaft zu den Leuten, Gebert Rüf Stiftung
  • Projets-modèles ARE, Office fédéral du développement territorial ARE
  • Rapport sur la santé des jeunes dans le canton de Bâle-Ville, Département de la santé de Bâle-Ville
  • Revue Bâlance, Département de la santé de Bâle-Ville
  • Développement du quartier de Dreispitz Bâle/Münchenstein, Fondation Christoph Merian