Open Access: objectif 100%
Fonds national suisse
Le Fonds national suisse FNS s’est fixé pour but de rendre accessibles sans obstacles les résultats de tous les projets de recherche qu’il soutient. Nous aidons le SNF à relever ce défi.
Comment encourager l’Open Access en Suisse? Le Fonds national suisse FNS s’est fixé pour but que, d’ici 2020, les résultats de tous les projets de recherche qu’il soutient soient accessibles gratuitement. Une tâche complexe, car elle ne requiert pas moins qu’un changement de système dans le domaine des publications scientifiques.
En coopération avec le FNS, nous avons tout d’abord élaboré une stratégie. Il est décisif de convaincre les chercheurs que l’Open Access représente un avantage personnel, mais aussi social. Pour cela, nous faisons comprendre et sensibilisons à la thématique ainsi qu’à l’importance de l’Open Access et favorisons le discours sur ce sujet. Nous plaçons le «pourquoi» au premier plan. Sans le soutien de la communauté scientifique, l’Open Access ne pourra pas avancer.
C’est pourquoi Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du FNS, écrit dans un courrier à tous les destinataires de fonds du FNS:
Wie können wir Open Access in der Schweiz fördern? Der Schweizerische Nationalfonds SNF hat sich zum Ziel gesetzt, dass bis ins Jahr 2020 alle durch ihn geförderten Forschungsergebnisse öffentlich und kostenlos zugänglich sind. Eine komplexe Aufgabe, denn dazu braucht es nichts weniger als einen Systemwechsel im bisherigen wissenschaftlichen Publikationswesen.
Zunächst haben wir gemeinsam mit dem SNF eine Strategie entwickelt. Entscheidend ist, die Forschenden vom persönlichen, aber auch vom gesellschaftlichen Nutzen von Open Access zu überzeugen, indem wir Verständnis schaffen, indem wir für das Thema und die Bedeutung von Open Access sensibilisieren und indem wir den Diskurs ermöglichen. Indem wir das Warum ins Zentrum stellen. Ohne den Rückhalt der Forschungscommunity, wird es bei Open Access nicht vorangehen.
Matthias Egger, Präsident des SNF-Forschungsrates schreibt daher in einem Brief an alle Beitragsempfängerinnen und Empfänger des SNF:
«L’accès électronique gratuit accroît la visibilité et l’impact de votre travail. Pour le FNS, il est évident que les résultats de travaux de recherche financés par des fonds publics constituent un bien public.» Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du FNS
Par ce message, le FNS s’efforce de favoriser l’Open Access en Suisse. Nous soutenons le FNS dans le développement de la conception, mais aussi dans la mise en œuvre de diverses mesures.
Domaine de connaissance
Recherche et éducation
En Suisse, la société repose sur le savoir. Les avancées scientifiques, médicales et techniques constituent la base d’une croissance économique constante et, ainsi, de l’avenir du pays. Dans les domaines de la recherche et de la formation, la communication contribue à ce qu’une majorité de la population prenne part au progrès.
Projets:- En point de mire: le développement des enfants
- Transfert de connaissances pour le PNR 67 Fin de vie
- Priorité aux enfants
- Concept global pour une communication claire
- Scientainment - Mit Wissenschaft zu den Leuten, Gebert Rüf Stiftung
- Conseil et campagne, BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
- Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
- Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
- Programme national de recherche «Rayonnement non ionisant. Environnement et santé» (PNR 57), Fonds national suisse
- Programme national de recherche «Santé musculosquelettique - douleurs chroniques» (PNR 53), Fonds national suisse
Prestations
Campagnes
Une campagne de publicité ou de relations publiques permet d’attirer l’attention d’un groupe cible spécifique ou du public en général. Nous planifions la dramaturgie de la campagne et élaborons une stratégie communicationnelle composée de divers instruments et techniques. Nous concevons avec vous la campagne, régissons et produisons les différentes mesures de communication et coordonnons le placement de la publicité.
Projets:- Campagne de solidarité avec les enfants atteints d’un cancer
- Campagne pour la réduction de la vitesse
- Marketing pour plus de sécurité au bureau
- Conseil et campagne, BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
- Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
- Campagne pour la réduction de la vitesse «Slow down. Take it easy», Association Suisse d’Assurances (ASA)