Aperçu
Recherche et éducation Recherche et éducation

Transfert de connaissances pour le PNR 67 Fin de vie

Fonds national suisse

Le Programme national de recherche PNR 67 «Fin de vie» a étudié la fin de vie sous différents angles. Sur mandat du Fonds national suisse, advocacy était responsable du transfert de connaissances et de la communication. La mission représentait un défi intrinsèque: comment avoir un discours rigoureux et fondé sur une thématique qui nous touche tous de manière aussi existentielle, individuelle et émotionnelle?

advocacy a conçu et coordonné le transfert de connaissances et la communication des résultats de recherche du PNR 67. Il s’agissait par exemple de colloques scientifiques, de manifestations publiques, de publications, de travail avec les médias et de podcasts. Ces mesures avaient pour but de faire entendre et discuter ces recherches dans la pratique et le grand public.

Qui peut, devrait et doit parler de la fin de vie?

La fin de vie a de multiples aspects et implique de nombreuses disciplines: médecine, psychologie, droit, économie, religion, éthique. En même temps, la recherche dans ce domaine est d’une grande pertinence pour la société. Que signifie mourir dans la dignité ou en autodétermination? Dans ce domaine épineux, la rigueur de la recherche n’est pas toujours appréciée.

Donner d’emblée la parole aux parties prenantes

Afin de tenir compte de ce contexte, nous avons identifié des acteurs importants et les avons impliqués dès le début du projet. Nous avons clairement transmis les objectifs et contenus du programme de manière à ce que les attentes soient réalistes. Dès que des résultats de projets étaient disponibles, ils ont été discutés avec les acteurs. Ce dialogue a été maintenu jusqu’à la fin du programme. Dans une série d’entretiens publiés sous forme de podcasts, des acteurs de la pratique et de la recherche se sont exprimés sur les résultats du PNR 67.

Aider et accompagner les personnes en fin de vie

Un aspect particulièrement délicat du débat sur la fin de vie est l’aide au décès. Celle-ci est controversée depuis des années et fait l’objet d’âpres conflits dans la pratique et la politique. Il n’est donc pas étonnant que le PNR 67 et le Fonds national suisse aient été critiqués à ce sujet, parfois violemment. Il a ainsi été reproché au PNR 67 et à son comité de direction de ne pas poursuivre des objectifs scientifiques, mais politiques, notamment de vouloir entraver l’assistance au suicide.

Discussion franche et objective des résultats de recherche

advocacy a conseillé le PNR 67 et son comité de direction dans cette situation conflictuelle et les a soutenus par une communication franche et transparente. La communication s’est concentrée sur les résultats de recherche et les faits. La recherche et la politique ont été clairement séparées dans le débat, de manière à pouvoir mener celui-ci de manière objective et fondée sur les preuves scientifiques. Cette communication a aussi contribué à ce que le Conseil des États charge le Conseil fédéral «en collaboration avec les cantons ainsi que les organisations et spécialistes concernés, de présenter un rapport assorti de recommandations visant à améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie» (postulat 18.3384).

Domaine de connaissance

Recherche et éducation

En Suisse, la société repose sur le savoir. Les avancées scientifiques, médicales et techniques constituent la base d’une croissance économique constante et, ainsi, de l’avenir du pays. Dans les domaines de la recherche et de la formation, la communication contribue à ce qu’une majorité de la population prenne part au progrès.

Projets: D’autres projets:
  • Scientainment - Mit Wissenschaft zu den Leuten, Gebert Rüf Stiftung
  • Conseil et campagne, BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Programme national de recherche «Rayonnement non ionisant. Environnement et santé» (PNR 57), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche «Santé musculosquelettique - douleurs chroniques» (PNR 53), Fonds national suisse

Prestations

Transfert des connaissances

Selon la discipline, les chercheurs ont leur propre langue, et celle-ci n’est pas comprise par tout le monde. Nous aidons à communiquer résultats et procédés scientifiques de manière à ce que les groupes visés les comprennent et s’enthousiasment. À vos côtés, nous planifions et coordonnons le transfert ciblé des connaissances et assurons la communication scientifique. Nous trouvons les canaux adaptés à vos innovations scientifiques, par exemple sous forme de brochure, reportage ou exposition, et connaissons également les médias concernés.

Projets: D’autres projets:
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche «Rayonnement non ionisant. Environnement et santé» (PNR 57), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche «Santé musculosquelettique - douleurs chroniques» (PNR 53), Fonds national suisse

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Présentation

Podium, atelier, méthode «World Café», discussion de groupe, réunion stratégie, congrès ou démarche participative: avec des méthodes d’animation adaptées, nous trouvons les réponses aux questions posées. Nous menons les entretiens de manière à ce que tous les participants puissent prendre la parole, mettre à profit leur créativité et contribuer à la réalisation des objectifs. Ce faisant, nous veillons à ce que les rôles soient clairement répartis au sein des participants et à ce qu’il règne une atmosphère stimulante et motivante. 

Projets: D’autres projets:
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Stratégie 2020 à 2025, Fonds de sécurité routière FSR
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse