Aperçu
Recherche et éducation Recherche et éducation

Priorité aux enfants

Commission suisse pour l'UNESCO

La prise de conscience de l’importance capitale des premières années de vie pour le développement de l’être humain ne cesse de progresser. Pourtant, la formation, l’encadrement et l’éducation des jeunes enfants doivent encore être valorisés davantage. C’est le but que nous poursuivons avec succès depuis 2007 sur mandat de la Commission suisse pour l’Unesco.

D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’apprentissage au cours des premières années de vie constitue la base du développement d’un être humain. Toutefois, cette observation ne trouve à ce jour que peu d’écho en Suisse. Par rapport à nos pays voisins, la Suisse investit peu dans l’encadrement des enfants au cours des premières années de vie. Ce sont les parents qui doivent assumer la majeure partie des frais d’encadrement. Or, investir dans la petite enfance serait un très bon calcul, car des enfants bien formés, encadrés et éduqués au cours des premières années deviennent ensuite des personnes en meilleure santé, plus satisfaites et qui réussissent mieux.

Nous avons participé à l’élaboration des principes empiriques et conceptuels nécessaires au développement politique et à la création d’un cadre pour les mesures de communication. L’orientation pratique et l’intégration dans le paysage éducatif international ont constitué deux lignes directrices centrales.

Une politique basée sur des principes appropriés et éprouvés

La Commission suisse pour l’Unesco s’engage depuis 2006 pour plus d’égalité des chances et plus de qualité dans l’éducation de la petite enfance en Suisse; nous la soutenons dans cette tâche depuis 2007. En 2008, la Commission suisse pour l’Unesco a publié la première étude de base suisse sur l’éducation de la petite enfance. À partir de là, la commission pour l’Unesco a lancé en 2012, conjointement avec le Réseau d’accueil extrafamilial, le premier document de référence pédagogique pour le domaine de la petite enfance, le cadre d’orientation, qui s’est vendu à plus de 3 000 exemplaires.

De 2012 à 2015, le cadre d’orientation a été testé dans plus de 20 projets afin de renforcer son ancrage et d’évaluer son utilisation pratique. Grâce à cette publication ainsi qu’à d’autres, l’attention visée a pu être obtenue parmi les experts en formation et en politique impliqués.

Superviser les processus

Le centre de coordination du cadre d’orientation, qui résulte de la collaboration supervisée par nous entre la Commission pour l’Unesco et le Réseau d’accueil extrafamilial, offre conseils et accompagnement pour les projets et préoccupations de la petite enfance dont l’objectif est le développement de la qualité ou l’amélioration des conditions cadres pour les institutions d’encadrement, que ce soit en matière de politique, d’administration, de formation, d’écoles, etc.. Pour ce faire, il collabore de façon ciblée avec d’autres acteurs.

Une exposition pour attirer l’attention

L’association La voix pour la qualité, fondée en 2012, place la qualité pour les premières années de vie au centre des discussions. L’objectif est de porter au grand public le débat sur ce que représente la qualité dans l’éducation de la petite enfance et sur son importance pour notre société. La voix pour la qualité est une plate-forme de communication et une plaque tournante pour la diffusion d’informations sur le thème de la qualité: les membres sont des organisations et des instituts de recherche qui se consacrent intensivement à ces thèmes.

En 2014, nous avons pris la direction de l’association et nous assumons actuellement aussi la direction du projet «Découvrir le monde», une exposition itinérante sur le thème de la qualité dans l’éducation de la petite enfance. L’exposition commencera au printemps 2017 dans le Tessin et fera ensuite, pendant deux années, des haltes dans six autres localités dans toute la Suisse. 

Prendre le chemin de la politique avec l’Unesco

Dans le cadre de l’agenda global Education 2030, la Commission suisse pour l’Unesco s’engage également pour la mise en œuvre du sous-objectif no 2 «Faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire». Afin d’atteindre cet objectif, la Commission suisse pour l’Unesco – avec notre soutien – va faire de l’éducation de la petite enfance en Suisse un devoir éducatif durable entre les années 2016 et 2018. La relation avec la science est ici d’une importance capitale afin de maintenir un fondement basé sur les preuves.

Domaine de connaissance

Recherche et éducation

En Suisse, la société repose sur le savoir. Les avancées scientifiques, médicales et techniques constituent la base d’une croissance économique constante et, ainsi, de l’avenir du pays. Dans les domaines de la recherche et de la formation, la communication contribue à ce qu’une majorité de la population prenne part au progrès.

Projets: D’autres projets:
  • Scientainment - Mit Wissenschaft zu den Leuten, Gebert Rüf Stiftung
  • Conseil et campagne, BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Programme national de recherche «Rayonnement non ionisant. Environnement et santé» (PNR 57), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche «Santé musculosquelettique - douleurs chroniques» (PNR 53), Fonds national suisse

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Accompagnement de processus

Un bon projet de stratégie est inutile s’il finit enfoui dans un tiroir. Mettre en application les stratégies et processus constitue même pour les managers expérimentés un défi qui requiert, outre un savoir-faire, une grande capacité d’endurance et beaucoup de doigté. Nous vous assistons aussi bien dans la recherche stratégique que dans la gestion du changement, nous concevons avec vous les différentes étapes du processus et vous épaulons, en notre qualité d’observateur externe, en matière de conseil, d'animation et de prévoyance lors de la mise en application. 

Projets: D’autres projets:
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique

Gestion de secrétariats

Un secrétariat fonctionnant correctement doit fournir de nombreuses prestations: organiser, administrer, budgétiser, assurer une accessibilité téléphonique. Pour les organisations bénévoles en particulier, cela est souvent difficile. Nous nous chargeons de ces tâches pour vous. Nous répondons aux questions, transmettons les demandes aux services concernés, tout en assumant les tâches de coordination, et planifions l’exercice fiscal. Nous entretenons également votre site internet et assurons l’échange régulier avec la direction et les membres. En cas de besoin, notre équipe peut aussi fournir à la direction un conseil stratégique.

D’autres projets:
  • Conseil et communication, GI pour la sécurité des Décharges de la Région Bâloises