Aperçu
Sécurité sociale Sécurité sociale

Une boussole pour l’association

Conférence des offices AI COAI

Comment concevoir le développement durable d’une association? Comment une association peut-elle définir une vision commune de l’avenir alors que ses membres ont des intérêts et des ressources différents? Quel rôle le Comité doit-il jouer?

Comme toutes les œuvres sociales, l’assurance-invalidité (AI) fait face à des défis de taille. Dans ce contexte, la Conférence des offices AI (COAI) est tiraillée entre les intérêts hétérogènes de ses membres, les offices AI cantonaux, et les attentes de l’autorité de surveillance. Pour le Comité, il est donc important d’avoir une vision portée par les membres de ce que représente l’association et de ce que sont ses tâches essentielles. S’agit-il en premier lieu de représenter les intérêts de membres individuels ou d’une représentation globale des intérêts du point de vue des organes d’exécution?

Participation et délégation

advocacy a eu l’honneur de soutenir le Comité de la COAI dans la structuration et le lancement d’un processus de développement de l’association permettant aussi bien aux membres de participer avec l’aide d’un-e animateur/-trice, que de respecter la responsabilité et les compétences du Comité. Il s’agissait en particulier de trouver un bon équilibre entre participation et délégation. Un élément très intéressant était que l’association n’avait pas encore beaucoup d’expérience de formats de participation. Il fallait aussi susciter l'enthousiasme des membres.

Pour cela, advocacy les a invités à un voyage commun et leur a d’emblée donné la parole par le biais d’un «exercice»: dans le cadre d’un sondage par écrit, les membres pouvaient s’exprimer quant à leur vision de l’avenir de l’association. Le grand nombre de réponses a montré combien ils étaient intéressés. La clé du processus était un atelier d’une journée avec tous les membres qui a confirmé la volonté de participation. L’input préparé par advocacy et le Comité a été discuté de manière intensive. La vision de l’avenir ainsi élaborée sert maintenant de boussole au Comité pour continuer à développer l’association. L’un des résultats de ce processus a été la nouvelle conception du site Internet avec un positionnement clair. En outre, l’association se concentre à présent sur des projets qui mettent en œuvre cette vision.

Domaine de connaissance

Sécurité sociale

La Suisse dispose d’un solide réseau d'institutions sociales. Leur conception en tant qu’institutions à la fois sociales et solidaires se voit de plus en plus compromise, tandis que le financement et la garantie d’un avenir occupent le devant de la scène. Pour trouver des solutions, la communication peut aider à mener des débats constructifs et à équilibrer les intérêts.

Projets: D’autres projets:
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Présentation

Podium, atelier, méthode «World Café», discussion de groupe, réunion stratégie, congrès ou démarche participative: avec des méthodes d’animation adaptées, nous trouvons les réponses aux questions posées. Nous menons les entretiens de manière à ce que tous les participants puissent prendre la parole, mettre à profit leur créativité et contribuer à la réalisation des objectifs. Ce faisant, nous veillons à ce que les rôles soient clairement répartis au sein des participants et à ce qu’il règne une atmosphère stimulante et motivante. 

Projets: D’autres projets:
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Stratégie 2020 à 2025, Fonds de sécurité routière FSR
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse