Aperçu
Société Société

Evaluation du projet «Ich bin mehr»

Jugendarbeit Basel

Comment évaluer un projet qui entend avant tout changer les sentiments? Question délicate qui se posait à nous lors de l’évaluation des 15 premiers sites du projet «Ich bin mehr – mach mehr aus dir!».

Les jeunes doivent s’affirmer dans de nombreuses situations nouvelles pour eux, que ce soit lors de la recherche d’une place d’apprentissage, lors d’un repas avec les parents de la nouvelle petite amie ou lors d’une soirée d’entreprise. Le projet «Ich bin mehr – mach mehr aus dir!» aide les jeunes à gagner confiance en eux et à reconnaître leurs propres compétences.

Un projet bâlois à travers toute la Suisse

A Bâle, le projet a été un grand succès. Plus de 30 jeunes âgés de 13 à 17 ans se sont impliqués dans le projet au sein de la salle de loisirs Dreirosen. Un film montre quelles émotions fortes le projet a suscité auprès des jeunes. Grâce à l’engagement de plusieurs fondations, le projet est également proposé depuis 2014 dans d’autres villes et communes suisses.

«Les jeunes rayonnaient et étaient visiblement fiers au moment de recevoir le certificat, lors de la soirée de clôture. Ils se montrent en outre heureux de mettre en pratique les acquis au quotidien» Sue Hofer, responsable de projet à Saint-Gall (extrait issu de l’enquête écrite des animatrices jeunesse)

Le défi: comment mesurer les sentiments?

Nous avons interrogé l’ensemble des communes et villes ayant proposé le projet. Ce faisant, la mesure de l’effet escompté du projet a représenté un défi particulier. Dans la mesure où il n’y avait ni groupe contrôle, ni comparaison avant/après, nous avons dû trouver un procédé nous permettant d’exploiter rétrospectivement les impressions des jeunes.

En conséquence, nous avons développé un procédé d’évaluation à trois niveaux, composé de deux questionnaires harmonisés et d’un entretien téléphonique; les attentes et avis des éducateurs sur place ont été recueillis avant et après la réalisation. Cela a permis une représentation du déroulement du projet et une première estimation de l’effet chez les jeunes eux-mêmes. C’est seulement une fois le projet terminé que les jeunes impliqués ont mené une discussion d’évaluation de groupe, animée et consignée par les éducateurs sur la base du fil conducteur que nous avions défini. 

Domaine de connaissance

Société

Sur la scène politique et médiatique, de nombreux acteurs et sujets luttent pour capter l’attention. Certains secteurs de la société, notamment les enfants et les personnes âgées, sont souvent laissés-pour-compte lorsqu’il s’agit de la répartition des ressources, des droits, ou de se faire entendre. La communication peut alors servir à positionner des groupements sociaux sur la scène politique et à attirer l’attention sur leurs intérêts et préoccupations.

Projets: D’autres projets:
  • Académie des générations, Pour-cent culturel Migros
  • Evaluation de la salle de loisirs Dreirosen, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du pass famille de la région de Bâle, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du centre culturel et de rencontre Union, Fondation Christoph Merian
  • La jeunesse – la meilleure génération, infoklick.ch
  • Familles – tout reste, pourtant tout change, Fonds national suisse
  • Etude sur les abus sexuels envers les enfants, UBS Optimus Foundation

Prestations

Enquêtes, évaluations

Le succès d’un projet peut être évalué par le client une fois que celui-ci sait s’il a atteint les bons groupes cibles et obtenu l’effet souhaité. Nous réalisons pour vous des évaluations et enquêtes, vous conseillons lors de la conception du questionnaire et accompagnons ou formons l’équipe de sondage. Nous recueillons les résultats, les analysons et émettons des propositions relatives aux mesures à prendre. Si besoin, nous assurons également la communication des résultats.

Projets: D’autres projets:
  • Evaluation de la salle de loisirs Dreirosen, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du pass famille de la région de Bâle, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation: Comment les enfants et les adolescents peuvent-ils endosser davantage de responsabilités pour leur santé? , Promotion Santé Suisse
  • Evaluation du centre culturel et de rencontre Union, Fondation Christoph Merian