Aperçu
Société Société

Joindre les générations

Pour-cent culturel Migros

Comment les perspectives de différentes générations peuvent-elles être intégrées dans les processus majeurs de transformation de la société? Comment peut-on renforcer la solidarité intergénérationnelle? C’est à ces questions que se consacre la Generationenakademie (l’Académie des générations). Pour que des personnes de différentes générations se rencontrent, il faut des projets intergénérationnels. Nous les coordonnons et organisons la participation.

Le changement démographique pose à la société dans son ensemble de nouveaux défis. Dans le contexte d’une population vieillissante et de relations sociales nouvelles, de nombreux points doivent être reconsidérés, comme les répercussions économiques sur le marché du travail ou le financement des institutions sociales. Les solutions ne peuvent pas être trouvées de manière isolée pour chaque génération. 

Une approche ascendante avec des personnes engagées

En réponse à ce défi, le Pour-cent culturel Migros a fondé en 2010 l’Académie des générations, également sur la base de recherches que nous avons réalisées.

L’académie poursuit entre autres l’objectif de mettre en contact des personnes de différentes générations et d’ainsi améliorer la cohésion sociale.

Afin de faire un pas de plus vers cette vision, l’Académie des générations soutient les volontaires et professionnels désireux de donner de nouvelles impulsions sous forme de projets. L’Académie des générations met en contact les acteurs qui élaborent des solutions pour la cohabitation des différentes générations et encourage les curieux à considérer leurs préoccupations dans une perspective générationnelle. Depuis 2010, nous collaborons au sein du groupe de pilotage de l’Académie des générations et assumons diverses tâches de coordination et de communication.

Elargir l’horizon des sujets

Les ateliers dont la promotion se fait par notre intermédiaire offrent l’espace et le temps pour les idées et les réactions. Des volontaires et des professionnels tirent mutuellement profit des échanges et des indications pratiques relatives à la mise en place des projets. Grâce à des «excursions», les participants obtiennent un aperçu de projets générationnels réussis, ce qui apporte inspiration et motivation pour leurs propres projets.

En outre, de nombreuses autres manifestations ont lieu. Lors des journées de réseautage annuelles, nous réunissons des praticiens issus de nombreux domaines d’activité et de tous les horizons. En 2016, le monde intergénérationnel des bibliothèques était à l’honneur. Dans la mesure où la discussion professionnelle aussi doit se poursuivre, nous organisons chaque année un congrès professionnel dans le cadre duquel nous abordons des sujets actuels et les examinons à la loupe, d’un point de vue générationnel.

Domaine de connaissance

Société

Sur la scène politique et médiatique, de nombreux acteurs et sujets luttent pour capter l’attention. Certains secteurs de la société, notamment les enfants et les personnes âgées, sont souvent laissés-pour-compte lorsqu’il s’agit de la répartition des ressources, des droits, ou de se faire entendre. La communication peut alors servir à positionner des groupements sociaux sur la scène politique et à attirer l’attention sur leurs intérêts et préoccupations.

Projets: D’autres projets:
  • Académie des générations, Pour-cent culturel Migros
  • Evaluation de la salle de loisirs Dreirosen, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du pass famille de la région de Bâle, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du centre culturel et de rencontre Union, Fondation Christoph Merian
  • La jeunesse – la meilleure génération, infoklick.ch
  • Familles – tout reste, pourtant tout change, Fonds national suisse
  • Etude sur les abus sexuels envers les enfants, UBS Optimus Foundation

Prestations

Accompagnement de processus

Un bon projet de stratégie est inutile s’il finit enfoui dans un tiroir. Mettre en application les stratégies et processus constitue même pour les managers expérimentés un défi qui requiert, outre un savoir-faire, une grande capacité d’endurance et beaucoup de doigté. Nous vous assistons aussi bien dans la recherche stratégique que dans la gestion du changement, nous concevons avec vous les différentes étapes du processus et vous épaulons, en notre qualité d’observateur externe, en matière de conseil, d'animation et de prévoyance lors de la mise en application. 

Projets: D’autres projets:
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique

Congrès

Nous vous assistons dans l’organisation de vos manifestations telles que congrès, événements, conférences de presse, présentations.

Nous vous assistons dans l’organisation de vos manifestations telles que congrès, événements, conférences de presse, présentations. Nous vous conseillons au sujet du programme, du choix des intervenant-e-s, vous soutenons dans l’organisation et animons la manifestation. En cas de besoin, nous nous chargeons également de la coordination sur place.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Académie des générations, Pour-cent culturel Migros
  • Programme national de recherche «Nouvelle qualité urbaine» (PNR 65), Fonds national suisse
  • Journée de prévention ASA, Association Suisse d’Assurances (ASA)

Travail médiatique

Communiquer requêtes et messages de manière à ce qu’ils trouvent un écho dans les médias est souvent difficile. Grâce à des communiqués de presse adaptés et au bon accompagnement des représentants des médias, nous suscitons l’intérêt et attirons l’attention. Notre équipe vous aide dans le choix des contenus, rédige les textes, crée une liste de diffusion et se charge de l’envoi. Nous organisons des conférences de presse et proposons, en plus du travail auprès des médias, des services de communication en situation de crise et de gestion des problèmes.

Projets: D’autres projets:
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Développement du quartier de Dreispitz Bâle/Münchenstein, Fondation Christoph Merian
  • Etude sur les abus sexuels envers les enfants, UBS Optimus Foundation