Aperçu
Recherche et éducation Recherche et éducation

En point de mire:
le développement des enfants

Commission suisse pour l'UNESCO

Dès la naissance, les enfants découvrent le monde. Ils sont curieux de tout, apprennent en jouant et à toute allure. Les premières années de la vie sont cruciales pour le développement de chacun-e. Il est donc d’autant plus important que la société prenne conscience de la valeur de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants. C’est le but que nous poursuivons avec succès depuis 2007 sur mandat de la Commission suisse pour l’Unesco.

Politiser en se fondant sur de bonnes bases

La Commission suisse pour l’UNESCO s’engage depuis 2006 pour plus d’égalité des chances et de qualité dans l’éducation de la petite enfance. Nous la soutenons dans ce domaine depuis 2007. Les défis de l’éducation et accueil des jeunes enfants (EAJE) sont multiples. Un élément particulièrement important est le manque de bases empiriques et conceptionnelles pour le développement d’une politique. Les enfants ne peuvent pas participer eux-mêmes au processus politique et leurs parents souvent pas non plus. De nombreux professionnels du domaine EAJE manquent de capacités en communication ou en politique ou encore de ressources en temps et en argent. Il n’est donc pas étonnant que les cercles politiques manquent d’une conscience aiguë et de connaissances des faits sur l’EAJE en Suisse ainsi que de connexions dans ce domaine. À commencer par la définition du problème: s’agit-il d’une offre insuffisante, d’un manque de qualité, de coûts trop élevés? A-t-on raison de craindre de produire des «enfants d’État»?

Avec la Commission suisse pour l’UNESCO, nous contribuons à créer et communiquer des bases. C’est ainsi que nous avons soutenu la Commission dans la publication de la première étude de base suisse sur l’éducation de la petite enfance (2008) et que nous avons accompagné le processus d’élaboration et de mise à l’essai du cadre d’orientation pour l’EAJE en Suisse que la Commission a publié en 2012 en coopération avec le Réseau d’accueil extrafamilial.

Suivre une voie politique avec l’UNESCO

Afin de stimuler le débat politique sur la petite enfance et d’encourager tous les échelons politiques à agir, la Commission a élaboré entre 2016 et 2019 la publication «Instaurer une politique de la petite enfance. Un investissement pour l’avenir». Cette étude est le fruit d’une vaste discussion menée par un groupe stratégique composé de membres de tous les échelons politiques issus des diverses régions du pays ainsi que de représentant-e-s de la société civile. Elle a en outre été alimentée par l’expertise internationale et nationale apportée par un comité scientifique.

Nous avons accompagné l’ensemble du processus d’élaboration et de production de la publication et continuons à soutenir sa diffusion et son ancrage dans les organes politiques, les cercles spécialisés et le grand public. Nous pouvons ainsi faire jouer nos compétences clés: rassembler différents acteurs, mettre à profit nos connaissances spécialisées, déclencher des débats constructifs. Et enfin, amener la publication aux groupes cibles.

Domaine de connaissance

Recherche et éducation

En Suisse, la société repose sur le savoir. Les avancées scientifiques, médicales et techniques constituent la base d’une croissance économique constante et, ainsi, de l’avenir du pays. Dans les domaines de la recherche et de la formation, la communication contribue à ce qu’une majorité de la population prenne part au progrès.

Projets: D’autres projets:
  • Scientainment - Mit Wissenschaft zu den Leuten, Gebert Rüf Stiftung
  • Conseil et campagne, BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Programme national de recherche «Rayonnement non ionisant. Environnement et santé» (PNR 57), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche «Santé musculosquelettique - douleurs chroniques» (PNR 53), Fonds national suisse

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Accompagnement de processus

Un bon projet de stratégie est inutile s’il finit enfoui dans un tiroir. Mettre en application les stratégies et processus constitue même pour les managers expérimentés un défi qui requiert, outre un savoir-faire, une grande capacité d’endurance et beaucoup de doigté. Nous vous assistons aussi bien dans la recherche stratégique que dans la gestion du changement, nous concevons avec vous les différentes étapes du processus et vous épaulons, en notre qualité d’observateur externe, en matière de conseil, d'animation et de prévoyance lors de la mise en application. 

Projets: D’autres projets:
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • Stratégie 2020 à 2025, Fonds de sécurité routière FSR
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Campagne pour la réduction de la vitesse «Slow down. Take it easy», Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique

Rédaction, publication

Une publication de qualité est plus parlante que mille mots: elle agit encore lorsque les mots se sont dissipés depuis longtemps. Cela nécessite non seulement un concept et des messages accrocheurs, mais aussi une recherche fondée et une bonne collaboration avec les créateurs et imprimeurs. Qu’il s’agisse d'un concept directeur, d’une brochure de présentation, d’une newsletter, d’un rapport annuel ou d’un portrait, nous nous chargeons pour vous de la rédaction ou encore de la planification globale d’une publication.

Projets: D’autres projets:
  • Scientainment - Mit Wissenschaft zu den Leuten, Gebert Rüf Stiftung
  • Projets-modèles ARE, Office fédéral du développement territorial ARE
  • Rapport sur la santé des jeunes dans le canton de Bâle-Ville, Département de la santé de Bâle-Ville
  • spectra - Prévention et promotion de la santé, Office fédéral de la santé publique
  • Livre "Atlantis Bâle, Culte et culture depuis 1947" (Atlantis Basel - Kult und Kultur seit 1947), Christoph Merian Verlag
  • Développement du quartier de Dreispitz Bâle/Münchenstein, Fondation Christoph Merian