Aperçu
Société Société

Découvrir le monde

La voix pour la qualité

Sur mandat de l’association La voix pour la qualité, advocacy ag a élaboré une exposition-expérience sur la petite enfance. L’exposition a fait étape au total dans sept localités de trois régions linguistiques et a été accompagnée à chaque fois de nombreuses manifestations locales.
 

Depuis quelques années, la thématique de la petite enfance attire une attention croissante. Lorsque l’association La voix pour la qualité a été créée en 2012, l’un de ses objectifs était de mettre à l’ordre du jour la qualité dans l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE). L’exposition itinérante nationale «Découvrir le monde» était une mesure importante en ce sens. Familiers de la thématique de l’EAJE, nous savions quels défis nous allions devoir relever pour positionner cette thématique. Nous avions également conscience des exigences que pose la réalisation d’une exposition itinérante nationale.

Il était clair dès la phase de préparation qu’un projet national requiert un travail de traduction culturelle pour que l’idée puisse être comprise et portée par les acteurs des différentes régions. Il ne suffit pas de transporter les contenus d’une région à l’autre ou de les présenter en trois langues.

Un élément clé de la mise en œuvre était donc de mettre en place des réseaux régionaux et de pouvoir compter sur des acteurs engagés, agissant sur place. Les responsables de projets régionaux que nous avons choisis, mandatés et accompagnés y ont contribué de manière décisive. Ils connaissaient la situation locale et jonglaient avec les conditions et besoins les plus divers.

De plus, chaque site présentait des conditions cadres spécifiques. Que ce soit pour ce qui est du fundraising régional, de l’infrastructure des lieux d’exposition, des bases politiques ou de l’intérêt des médias pour la thématique. Il fallait donc que le secrétariat et la direction trouvent des solutions souples et créatives et nous avons souvent dû faire preuve de capacité à résoudre les problèmes!

L’engagement personnel, l’activation de réseaux existants, la disposition à la flexibilité et une bonne dose d’humour de tous les participants ont contribué à faire du projet «Découvrir le monde» un succès durable.

Domaine de connaissance

Société

Sur la scène politique et médiatique, de nombreux acteurs et sujets luttent pour capter l’attention. Certains secteurs de la société, notamment les enfants et les personnes âgées, sont souvent laissés-pour-compte lorsqu’il s’agit de la répartition des ressources, des droits, ou de se faire entendre. La communication peut alors servir à positionner des groupements sociaux sur la scène politique et à attirer l’attention sur leurs intérêts et préoccupations.

Projets: D’autres projets:
  • Académie des générations, Pour-cent culturel Migros
  • Livre "Atlantis Bâle, Culte et culture depuis 1947" (Atlantis Basel - Kult und Kultur seit 1947), Christoph Merian Verlag
  • Evaluation de la salle de loisirs Dreirosen, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du pass famille de la région de Bâle, Fondation Christoph Merian
  • Evaluation du centre culturel et de rencontre Union, Fondation Christoph Merian
  • La jeunesse – la meilleure génération, infoklick.ch
  • Familles – tout reste, pourtant tout change, Fonds national suisse
  • Etude sur les abus sexuels envers les enfants, UBS Optimus Foundation

Prestations

Expositions

Les expositions peuvent susciter l’engouement du public pour un sujet non seulement de manière visuelle, mais également émotionnelle, sensorielle et tactile. Nous élaborons avec vous un concept pour l’exposition prévue, accompagnons son organisation et nous chargeons de rédiger les textes. Sur demande, notre équipe vous épaule depuis l’idée initiale jusqu’au vernissage, en passant par la mise en œuvre. Lors de la conception de l’exposition, nous travaillons en partenariat avec des scénographes, monteurs d’exposition, graphistes et autres acteurs expérimentés. Nous réunissons l’équipe idéale pour votre projet.

Projets: D’autres projets:
  • 2 degrés – le temps, l’être humain et son climat, Stiftung Mercator
  • La jeunesse – la meilleure génération, infoklick.ch
  • L’homme et son miroir génétique, Life Sciences Zurich
  • Familles – tout reste, pourtant tout change, Fonds national suisse
  • Programme national de recherche "Cellules souches et médecine régénérative" (PNR 63), Fonds national suisse
  • Biopolis (Pavillon Expo.02), Novartis