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Marketing pour plus de sécurité au bureau

Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST

Les bureaux sont souvent le théâtre d’accidents aux conséquences graves, voire extrêmement graves en particulier pour les PME. Une journée d’absence leur coûte en moyenne 650 francs. D’où la question: comment aider les PME à rendre leurs postes de travail de bureau plus sûrs et plus sains? Nous répondons à cette question depuis 2010 par l’action «Prévention au bureau».

Dans la plupart des bureaux, la prévention n’est guère à l’ordre du jour. Les employés y passent certes une grande partie de leur quotidien, mais ils ont très peu conscience des risques pour la santé qui y sont associés. Ceci a des conséquences pour les victimes ainsi que pour l’ambiance de travail car les collègues doivent compenser les absences. Pourtant, il en faudrait peu pour améliorer la sécurité et la santé au bureau. Comment amener les PME du secteur des prestations de service à prendre au sérieux la prévention?

Parler directement aux responsables, créer une offre facilement accessible

Dans une première phase, nous avons élaboré un concept en collaboration avec la mandante. L’objectif défini consistait à parler directement aux responsables des PME et à créer une offre facilement accessible. Avec le soutien de l’agence tbd., l’action marketing «Prévention au bureau» a pu être lancée, reposant principalement sur des mailings directs d’une part et sur des offres en ligne d’autre part. C’est de cette manière que des PME dans des branches définies ont été sensibilisées au cours des deux premières années.

En 2012, un instrument de prévention en ligne a été développé en collaboration avec un groupe d’experts. Cet instrument s’adresse spécifiquement aux cadres et employés travaillant dans des bureaux: la Box CFST, développée par «mit der Maus», agence spécialisée dans les solutions interactives, indique ce qui est important et fournit des conseils pratiques pour le quotidien au bureau. De plus, la Checkbox CFST a été développée et lancée en 2015. Elle permet aux entreprises et aux employés de vérifier et d’optimiser la sécurité et l’ergonomie de leur poste de travail et de régler au mieux le mobilier tel que chaise de bureau, table et écran. 

Etablie en tant que marque

La campagne marketing continue a permis de bien établir la marque «prévention au bureau» dans le secteur des services. La prévention a donc gagné en importance, ce qui se reflète notamment dans le nombre élevé d’utilisateurs de la Box CFST: jusqu’à présent, plus de 140 000 utilisateurs se sont informés via la Box CFST. De plus, cet outil a été maintes fois primé, puisqu’il a reçu la médaille d’argent au Best of Swiss Web 2013 ou encore le International Media Award for Prevention à l’occasion du Congrès mondial pour la sécurité et la santé au travail 2014.

Domaine de connaissance

Santé

Le système de santé fait face à un défi: la société vieillit rapidement, les maladies chroniques se multiplient, les coûts de la santé ne cessent de croître. Il existe de nombreuses solutions efficaces. La communication ainsi qu’un réseau dans les domaines politique, médiatique, académique et économique peuvent aider ces solutions à percer. L’accent est par ailleurs mis sur la prévention: des campagnes adaptées peuvent améliorer le comportement de la population en matière de santé.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Journée de prévention ASA, Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Rapport sur la santé des jeunes dans le canton de Bâle-Ville, Département de la santé de Bâle-Ville
  • Revue Bâlance, Département de la santé de Bâle-Ville
  • Evaluation: Comment les enfants et les adolescents peuvent-ils endosser davantage de responsabilités pour leur santé? , Promotion Santé Suisse
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Campagnes

Une campagne de publicité ou de relations publiques permet d’attirer l’attention d’un groupe cible spécifique ou du public en général. Nous planifions la dramaturgie de la campagne et élaborons une stratégie communicationnelle composée de divers instruments et techniques. Nous concevons avec vous la campagne, régissons et produisons les différentes mesures de communication et coordonnons le placement de la publicité.

Projets: D’autres projets:
  • Conseil et campagne, BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction

Travail médiatique

Communiquer requêtes et messages de manière à ce qu’ils trouvent un écho dans les médias est souvent difficile. Grâce à des communiqués de presse adaptés et au bon accompagnement des représentants des médias, nous suscitons l’intérêt et attirons l’attention. Notre équipe vous aide dans le choix des contenus, rédige les textes, crée une liste de diffusion et se charge de l’envoi. Nous organisons des conférences de presse et proposons, en plus du travail auprès des médias, des services de communication en situation de crise et de gestion des problèmes.

Projets: D’autres projets:
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Développement du quartier de Dreispitz Bâle/Münchenstein, Fondation Christoph Merian
  • Etude sur les abus sexuels envers les enfants, UBS Optimus Foundation