Aperçu
Recherche et éducation Recherche et éducation

Concept global pour une communication claire

Office pour la jeunesse et de l’orientation professionnelle

Comment satisfaire les besoins en communication de deux domaines de spécialité, quatre secrétariats régionaux et de la direction de l’Office? Comment aboutir à une communication directe, efficace et ciblée en dépit des besoins divers? Telles étaient les questions qui se posaient à nous lors de l’élaboration d’un concept global de communication.

Nous avons tout d’abord mené des entretiens avec les représentants des différents domaines, avant de constater qu’il manquait des directives et objectifs montrant la voie. Durant la phase de conception, les résultats de l’analyse ont été condensés et les points clés de la communication définis à l’occasion de plusieurs ateliers avec un groupe de travail, la direction ainsi qu’une équipe spécialement chargée du positionnement. 

Un document qui ne traîne pas dans un tiroir

Sur cette base, nous avons élaboré les trois parties du concept en étroite collaboration avec la responsable de la communication: prémisses, concept, mise en pratique. Dans les prémisses, l’Office définit, avec le leitmotiv, la conception de communication à l’AJB et, avec l’identité de la marque et le positionnement, l’orientation de la communication. La partie conceptuelle détermine les objectifs, les groupes cibles et la stratégie de mise en pratique, et fixe les moyens et canaux qui sont à disposition. Grâce aux sept règles de mise en pratique de la troisième partie, les directives conceptuelles ont pu être concrétisées de manière à être mises en application.

Depuis fin 2013, l’AJB a pu poursuivre le développement résolu et ciblé de ses activités de communication en se basant sur le concept directeur. 

Domaine de connaissance

Recherche et éducation

En Suisse, la société repose sur le savoir. Les avancées scientifiques, médicales et techniques constituent la base d’une croissance économique constante et, ainsi, de l’avenir du pays. Dans les domaines de la recherche et de la formation, la communication contribue à ce qu’une majorité de la population prenne part au progrès.

Projets: D’autres projets:
  • Scientainment - Mit Wissenschaft zu den Leuten, Gebert Rüf Stiftung
  • Conseil et campagne, BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Programme national de recherche «Rayonnement non ionisant. Environnement et santé» (PNR 57), Fonds national suisse
  • Programme national de recherche «Santé musculosquelettique - douleurs chroniques» (PNR 53), Fonds national suisse

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Initialisation Swiss Personalized Health Network (SPHN), Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle