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Campagne de solidarité avec les enfants atteints d’un cancer

Cancer de l'Enfant en Suisse

Sur 5 enfants et adolescents atteints d’un cancer en Suisse, 4 peuvent être guéris. Néanmoins, le cancer reste la deuxième cause de décès chez l’enfant. La campagne «4sur5» de l’organisation faîtière Cancer de l’enfant en Suisse vise à renforcer la solidarité avec les enfants concernés. Notre mission: communication d’accompagnement, en particulier par le biais de blogs et des médias sociaux.

Afin de sensibiliser le grand public à la thématique du cancer de l’enfant, l’association Cancer de l’enfant en Suisse a lancé pour la première fois en 2017, en septembre, mois international du cancer de l’enfant, une campagne de solidarité. Cette campagne vise à donner du courage aux enfants et adolescents concernés, ainsi qu’à leurs parents. advocacy a soutenu Cancer de l’enfant en Suisse dans la conception et la réalisation de la campagne (en coopération avec l’agence publicitaire cR Bâle).

Un projet bâlois à travers toute la Suisse

A Bâle, le projet a été un grand succès. Plus de 30 jeunes âgés de 13 à 17 ans se sont impliqués dans le projet au sein de la salle de loisirs Dreirosen. Un film montre quelles émotions fortes le projet a suscité auprès des jeunes. Grâce à l’engagement de plusieurs fondations, le projet est également proposé depuis 2014 dans d’autres villes et communes suisses.

Le défi: comment mesurer les sentiments?

Nous avons interrogé l’ensemble des communes et villes ayant proposé le projet. Ce faisant, la mesure de l’effet escompté du projet a représenté un défi particulier. Dans la mesure où il n’y avait ni groupe contrôle, ni comparaison avant/après, nous avons dû trouver un procédé nous permettant d’exploiter rétrospectivement les impressions des jeunes.

En conséquence, nous avons développé un procédé d’évaluation à trois niveaux, composé de deux questionnaires harmonisés et d’un entretien téléphonique; les attentes et avis des éducateurs sur place ont été recueillis avant et après la réalisation. Cela a permis une représentation du déroulement du projet et une première estimation de l’effet chez les jeunes eux-mêmes. C’est seulement une fois le projet terminé que les jeunes impliqués ont mené une discussion d’évaluation de groupe, animée et consignée par les éducateurs sur la base du fil conducteur que nous avions défini. 

Le défi: comment mesurer les sentiments?

Nous avons interrogé l’ensemble des communes et villes ayant proposé le projet. Ce faisant, la mesure de l’effet escompté du projet a représenté un défi particulier. Dans la mesure où il n’y avait ni groupe contrôle, ni comparaison avant/après, nous avons dû trouver un procédé nous permettant d’exploiter rétrospectivement les impressions des jeunes.

En conséquence, nous avons développé un procédé d’évaluation à trois niveaux, composé de deux questionnaires harmonisés et d’un entretien téléphonique; les attentes et avis des éducateurs sur place ont été recueillis avant et après la réalisation. Cela a permis une représentation du déroulement du projet et une première estimation de l’effet chez les jeunes eux-mêmes. C’est seulement une fois le projet terminé que les jeunes impliqués ont mené une discussion d’évaluation de groupe, animée et consignée par les éducateurs sur la base du fil conducteur que nous avions défini.

Cancer de l'Enfant en Suisse: 4 sur 5

Domaine de connaissance

Santé

Le système de santé fait face à un défi: la société vieillit rapidement, les maladies chroniques se multiplient, les coûts de la santé ne cessent de croître. Il existe de nombreuses solutions efficaces. La communication ainsi qu’un réseau dans les domaines politique, médiatique, académique et économique peuvent aider ces solutions à percer. L’accent est par ailleurs mis sur la prévention: des campagnes adaptées peuvent améliorer le comportement de la population en matière de santé.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • Stratégie 2020 à 2025, Fonds de sécurité routière FSR
  • Rapport sur la santé des jeunes dans le canton de Bâle-Ville, Département de la santé de Bâle-Ville
  • spectra - Prévention et promotion de la santé, Office fédéral de la santé publique
  • Evaluation: Comment les enfants et les adolescents peuvent-ils endosser davantage de responsabilités pour leur santé? , Promotion Santé Suisse
  • Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), Fonds national suisse
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Campagne pour la réduction de la vitesse «Slow down. Take it easy», Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Mesures stratégie MNT, Office fédéral de la santé publique

Prestations

Conseil, stratégie, concept

Situations complexes, nombreux intervenants, confusion dans la répartition des compétences? Avec vous, nous analysons la situation et recherchons des solutions aux problèmes, difficultés de communication ou malentendus. En fonction des besoins, nous élaborons un concept stratégique ou communicationnel dans lequel nous déterminons les objectifs, les groupes cibles, les messages, les stratégies et les mesures.

Projets: D’autres projets:
  • Symposium de l'OFSP «Loi relative à la recherche sur l'être humain, un an après», Office fédéral de la santé publique
  • Réorganisation de la communication, développement de l’équipe, Sozialversicherungsanstalt SVA Zürich
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Mise en place de la communication, domaine Promotion de la recherche, Fondation d’AXA pour la prévention
  • Concept recherche, développement et innovation, Ligue contre le cancer
  • Life Sciences Cluster région Bâle, Chambre de commerce des deux Bâle

Campagnes

Une campagne de publicité ou de relations publiques permet d’attirer l’attention d’un groupe cible spécifique ou du public en général. Nous planifions la dramaturgie de la campagne et élaborons une stratégie communicationnelle composée de divers instruments et techniques. Nous concevons avec vous la campagne, régissons et produisons les différentes mesures de communication et coordonnons le placement de la publicité.

Projets: D’autres projets:
  • Conseil et campagne, BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
  • Campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», Société Suisse de Médecine de la Reproduction
  • Campagne pour la réduction de la vitesse «Slow down. Take it easy», Association Suisse d’Assurances (ASA)

Travail médiatique

Communiquer requêtes et messages de manière à ce qu’ils trouvent un écho dans les médias est souvent difficile. Grâce à des communiqués de presse adaptés et au bon accompagnement des représentants des médias, nous suscitons l’intérêt et attirons l’attention. Notre équipe vous aide dans le choix des contenus, rédige les textes, crée une liste de diffusion et se charge de l’envoi. Nous organisons des conférences de presse et proposons, en plus du travail auprès des médias, des services de communication en situation de crise et de gestion des problèmes.

Projets: D’autres projets:
  • 2e chance pour une 1re formation, Stanley Thomas Johnson Foundation
  • Développement du quartier de Dreispitz Bâle/Münchenstein, Fondation Christoph Merian
  • Etude sur les abus sexuels envers les enfants, UBS Optimus Foundation
  • Campagne pour la réduction de la vitesse «Slow down. Take it easy», Association Suisse d’Assurances (ASA)