«La plupart des personnes âgées sont atteintes dans leur santé», écrit Stefan Spycher, vice-directeur de l’OFSP, dans l’éditorial de la nouvelle édition de spectra. «Il est primordial de préserver aussi longtemps que possible leur qualité de vie malgré la maladie, mais aussi de reconnaître et de consolider leurs ressources. Telle est la base d’une approche en faveur d’un vieillissement en bonne santé.»
Les articles du numéro 124 de spectra, magazine de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), mettent en lumière la manière dont cette approche est mise en œuvre et les défis qu’elle pose. Dans la rubrique Forum, Nicole Stutzmann, directrice du centre de compétences pour la vieillesse de la ville de Berne, présente la façon dont la ville de Berne gère cette problématique, notamment en encourageant les «Caring Communities». Mme Stutzmann en est convaincue: «Cela passera par une nouvelle culture du soin, empreinte d’un partage des responsabilités et de solidarité».
Une forme particulière de solidarité est vécue au centre de soins Erlenhof de Zurich, où a été créé, il y a 12 ans, le premier service méditerranéen destiné aux personnes d’origine italienne ou espagnole Un modèle de réussite, comme le montre Mauro Bernasconi, co-directeur de ce service du centre de soins.
«spectra» paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’OFSP et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch.
En concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction de la version imprimée et en ligne.
spectra 124 D
spectra 124 F
spectra 124 E