9. novembre 2018
Concours FNS d’images scientifiques 2019: participer et partager des vues insolites de la recherche

Après le succès des deux premières éditions, le Fonds national suisse (FNS) reconduit son concours de photos et vidéos scientifiques. Les meilleures contributions seront présentées lors de différentes expositions et sur les réseaux sociaux.

Plus de 800 contributions soumises en 2017 et 2018 et l’intérêt du public et des médias qu’elles ont suscité montrent clairement l’attrait des images provenant du monde de la science. Le concours du FNS offre un regard non conventionnel sur la recherche et donne à voir le travail scientifique sous un angle différent. Pour une fois, la compréhension et l’explication ne sont pas au premier plan, mais la découverte des histoires qui se cachent derrière les images.

advocacy coordonne le concours et accompagne le projet en étroite concertation avec le FNS.

Concours FNS d’images scientifiques
Informations et participation: www.snf.ch/concours-images
Clôture des envois: 31 janvier 2019
Exposition: Journées photographiques de Bienne, du 10 mai au 2 juin 2019
Projection: Nuit des images, jardins de l’Élysée, 22 juin 2019

Plus d’informations sur le concours FNS d’images scientifiques
Vidéo sur le concours 2019 (58 s)

Exemple d’une photo primée en 2018: Découverte d’une statue de marbre

Concours FNS d’images scientifiques 2019: participer et partager des vues insolites de la recherche

26. octobre 2018
Communication dans le secteur de la santé: plus d’infos dans le nouveau numéro de spectra

Le nouveau numéro de «spectra», bulletin d’information de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a pour thème la «Communication dans le secteur de la santé». Quelle est la qualité de la relation entre le patient et son médecin? Ce dernier prend-il les inquiétudes du patient au sérieux? Est-il à l’écoute? Donne-t-il des explications compréhensibles? Et le patient l’écoute-t-il attentivement? 

Ce numéro montre pourquoi il est si important pour le succès du traitement que les deux parties communiquent et construisent une relation de confiance. Sabina Hunziker, professeure de communication médicale à l’Université de Bâle, explique dans une interview ce qui compte pour un bon entretien médecin-patient.

«spectra» paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’Office fédéral de la santé publique et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine «spectra» est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch.

À partir du numéro actuel, en concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction.

La prochaine édition, qui sera dédiée au thème d’une «Politique sanitaire globale», paraîtra fin janvier 2019.

spectra D au format PDF
spectra F au format PDF
spectra E au format PDF

11. octobre 2018
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Lausanne

Après des étapes réussies à Bellinzona, Liestal et Carouge avec près de 22 000 visiteurs, l’exposition nationale «Découvrir le monde», sur la qualité de l’éducation de la petite enfance, fait escale à Lausanne du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019 au Musée de la main.

Cette exposition interactive pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Des manifestations d’accompagnement dans la région de Lausanne présentent la diversité et l’importance de la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants.

Jusqu’à fin 2019, l’exposition fera également étape à Saint-Gall, Winterthur et Berne. Vous trouverez plus d’informations sur l'exposition et le programme d’activités qui l’accompagne à l’adresse www.decouvrir-le-monde.ch.

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

Musée de la main, Lausanne
Mardi-vendredi: 12h-18h
Samedi-dimanche: 11h-18h

Dépliant du programme d’activités

Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Lausanne

9. octobre 2018
Le FNS lance un site web dédié à l’Open Access

Le Fonds national suisse (FNS) encourage le libre accès aux publications. Un nouveau site web fournit des informations détaillées aux chercheuses et chercheurs sur les possibilités de financement et sur le libre accès (Open Access, OA) en général.

Le FNS s’est fixé un objectif clair: que 100% des publications issues de projets qu’il finance soient disponibles en Open Access d’ici 2020. En avril 2018, il a donc renforcé son encouragement pour les publications OA.

«Afin que les chercheurs puissent accéder à des informations complètes sur notre offre, nous avons maintenant mis en ligne un site web dédié au libre accès», explique Tobias Philipp, coordinateur de la stratégie OA du FNS. Ce site fournit des renseignements sur la hauteur des soutiens financiers, précise les conditions et explique comment soumettre les requêtes.

Mais il offre encore davantage. «Nous voulons donner des repères généraux sur l’OA», ajoute Tobias Philipp. «En effet, il existe sur Internet une infinité de définitions, d’offres et d’articles sur ce thème. Pour les chercheuses et chercheurs, il est donc difficile de garder une vue d'ensemble et de reconnaître quelles informations sont fiables.» C’est pourquoi le nouveau site web contient des définitions officielles de l’OA, rend compte des développements nationaux et internationaux et donne des réponses aux questions les plus fréquentes.

advocacy soutient le Fonds national suisse dans la conception et la rédaction du site web ainsi que dans l’élaboration du concept de la campagne «OA 100%».

Site web du FNS sur l’Open Access 

2. octobre 2018
Keine Lust auf die saisonale Grippe?

Von Oktober bis Dezember 2018 impfen Apothekerinnen und Apotheker in beiden Basel gegen die saisonale Grippe. Die Grippeimpfung schützt nicht nur die geimpfte Person, sondern auch Familienangehörige, Freunde und Bekannte. Neu kann die Bevölkerung in beiden Halbkantonen vom unkomplizierten Impfangebot in den Apotheken profitieren. Was in Baselland seit mehreren Jahren erfolgreich durchgeführt wird, ist neu dank dem revidierten Gesundheitsgesetz auch in Basel-Stadt möglich: Die Apothekerinnen und Apotheker sind berechtigt ohne ärztliche Verschreibung gegen die Grippe zu impfen. Mit 35 Apotheken in Baselland und 43 Apotheken in Basel-Stadt – so vielen wie noch nie - wird der Zugang zur Grippeimpfung für die Bevölkerung erleichtert.

Ein Werbespot, der auf die Impfaktion aufmerksam macht, ist im Rahmen der Ad-Screen-Kampagne auf den Bildschirmen von Tram und Bus der BVB und BLT zu sehen.

advocacy unterstützt die Apotheken Basel bei der Konzeption und Umsetzung der 3-Jahres-Kampagne.

www.apothekenbeiderbasel.ch

5. septembre 2018
«4sur5»: campagne de solidarité de Cancer de l’Enfant en Suisse

Afin de sensibiliser le grand public au thème du cancer de l’enfant, l’association Cancer de l’Enfant en Suisse lance le 1er septembre 2018 une campagne de solidarité offrant la possibilité de formuler des souhaits.

Par cette campagne, Cancer de l’Enfant en Suisse veut donner du courage aux enfants et adolescents concernés ainsi qu’à leurs parents. On peut montrer son implication et sa solidarité en postant un souhait personnel sur www.4sur5.ch. L’association transmettra aux hôpitaux pédiatriques spécialisés quelques-uns des plus beaux souhaits.

advocacy soutient Cancer de l’Enfant en Suisse dans la conception et la mise en œuvre de la campagne de solidarité.

Campagne de solidarité: 4sur5
Cancer de l’Enfant en Suisse

«4sur5»: campagne de solidarité de Cancer de l’Enfant en Suisse

13. juin 2018
Mauvais traitements envers les enfants en Suisse: la nouvelle étude Optimus interpelle

L’étude Optimus publiée aujourd’hui par l’UBS Optimus Foundation révèle que les organisations suisses de protection de l’enfance recensent chaque année 30 000 à 50 000 enfants qui ont besoin d’aide et de soutien parce qu’ils sont victimes de violences physiques ou psychologiques, de négligence ou d’abus sexuels ou témoins de la violence dans le couple.

L’étude Optimus a été lancée en 2007 et financée par l’UBS Optimus Foundation. Ce projet scientifique sur dix ans visait à recueillir des données représentatives sur la propagation et les formes de violence envers les enfants et les adolescents, afin d’identifier les lacunes des systèmes de protection concernés et d’élaborer des stratégies de prévention et d’intervention plus efficaces.

En coopération avec l’UBS Optimus Foundation, advocacy a participé pendant les dix années du projet à la rédaction de l’étude ainsi qu’à sa production, sa publication et sa diffusion.

www.optimusstudy.org
Communiqué de presse du 13 juin 2018

Étude Optimus Suisse
Mauvais traitements envers les enfants en Suisse: la nouvelle étude Optimus interpelle

12. juin 2018
Nouveau magazine en ligne de «Prévention au bureau»

Les dangers et risques qui peuvent menacer la santé au bureau sont souvent sous-estimés. Par son action «Prévention au bureau», la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST attire l’attention sur des thèmes importants relatifs à la sécurité et à la santé au bureau. Par des outils en lignes gratuits pratiques, l’action soutient les entreprises depuis huit ans déjà dans la mise en place d’un environnement de travail sain et exempt d’accidents. Les outils transmettent des connaissances sur l’ergonomie, l’agencement du bureau ou l’organisation du travail et aident chacun-e à les appliquer activement à son poste de travail.

Le nouveau magazine en ligne vise à toucher de plus larges cercles par ses conseils sur la sécurité au travail et la protection de la santé. Dans des articles spécialisés faciles à comprendre, le magazine en ligne aborde des problèmes et défis courants au bureau et les approfondit sous diverses formes: textes d’information présentant des faits et chiffres, listes de contrôle ou interviews filmées. Si quelqu’un cherche à l’avenir dans un moteur de recherche des informations sur les yeux qui picotent ou les maux de dos, il ou elle trouvera dans le magazine en ligne de «Prévention au bureau» des informations intéressantes et sera également guidé vers les outils en ligne de la CFST.

advocacy ag a conçu le magazine en ligne en coopération avec Amselhof Interactive, a coordonné le projet et rédigé les textes.
magazine en ligne de
Prévention au bureau

11. mai 2018
Événement-anniversaire: cinq ans du Projet de territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse existe depuis cinq ans et a aujourd’hui valeur de référence en matière de développement territorial. 

C’est pourquoi l’Association des Communes Suisses ACS, l’Union des villes suisses UVS, la Conférence des gouvernements cantonaux CdC, la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement DTAP et l’Office fédéral du développement territorial ARE convient à un événement-anniversaire le 14 juin 2018 à Berne.

La manifestation s’adresse aux responsables politiques, aux professionnels et aux administrations de la Confédération, des cantons, des villes et des communes.

advocacy soutient les organisateurs dans la conception du programme et le choix des intervenant-e-s et anime l’événement.

Événement-anniversaire: cinq ans du Projet de territoire Suisse
14 juin 2018, de 10h15 à 16h30
Fabrikhalle 12, Berne
Tarif: CHF 80.- (tarif normal), CHF 40.- (étudiant-e-s)
Inscription en ligne jusqu’au 31 mai 2018

Invitation et programme

20. avril 2018
Vernetzungstag 2018: Hochbetagt oder alt – wie sagen wir denn nun?

Die Generationenakademie, das Netzwerk für Generationenprojekte auf Initiative des Migros-Kulturprozent lädt zum diesjährigen Vernetzungstag vom 11. Juni 2018 in Zürich ein. Angesprochen sind Entwickler/innen und Anbieter/innen von Dienstleistungen und Betreuungsangeboten für hochbetagte Menschen: freiwillig Engagierte, institutionelle oder Einzelanbieter mit Non-Profit Fokus sowie Vertreter/innen der Wissenschaft. Im Zentrum des Tages steht die Frage, wie Altersbilder Ideen von Betreuungsangeboten beeinflussen. Ziel des Vernetzungstages ist es, Menschen aus unterschiedlichen Arbeitsgebieten aber mit ähnlichen Aufträgen miteinander in Kontakt zu bringen, um Wissen und Erfahrungen auszutauschen und zu gewinnen.

advocacy hilft als Teil des Generationenakademieteams bei der Organisation und Konzeption des Vernetzungstags und sorgt für Teilnehmerinnen und Teilnehmer.

Weitere Informationen und kostenlose Anmeldung

18. avril 2018
Universitäres Zentrum für Zahnmedizin Basel UZB: Jahresbericht 2017

Der Jahresbericht 2017 des neu geschaffenen Zentrums für Zahnmedizin ist erschienen. advocacy zeichnet in Zusammenarbeit mit dem UZB für die inhaltliche Konzeption und Redaktion verantwortlich. Das Grafikkonzept stammt von der Werbeagentur Crome Communications.

Anfang 2016 wurden die Schulzahnklinik, der Volkszahnklinik und der Universitätszahnkliniken zum «Universitären Zentrum für Zahnmedizin Basel UZB» zusammengeführt. Mit der geplanten räumlichen Zusammenlegung Mitte 2019 im Neubau auf dem Rosental-Areal werden die universitäre und die soziale Zahnmedizin in Basel weiter gestärkt. www.uzb.ch

Jahresbericht 2017 (pdf, 3.3 MB)

5. avril 2018
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Carouge

Après des étapes réussies à Bellinzona et Liestal avec plus de 15 000 visiteurs, l’exposition nationale «Découvrir le monde», sur la qualité de l’éducation de la petite enfance, fait escale à Carouge, Salles du Rondeau, jusqu’au 6 mai 2018.

Cette exposition interactive pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Des manifestations d’accompagnement dans la région de Carouge présentent la diversité et l’importance de la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants.

Jusqu’à fin 2019, l’exposition fera également étape à Lausanne, Saint-Gall et Winterthur. Pour plus d’informations sur l’exposition, les manifestations et les sites de l’exposition: www.decouvrir-le-monde.ch

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

Salles du Rondeau, Carouge
Du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h
Entrée libre
Programme 
Calendrier des événements

Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Carouge

23. mars 2018
Der Spot: In Baselbieter Apotheken gegen Zecken impfen

Für die kommende Zeckensaison besteht erstmals die Möglichkeit, sich in Baselbieter Apotheken einfach und unkompliziert gegen FSME impfen zu lassen. Für eine vollständige Immunisierung sind drei Impfungen im Abstand von insgesamt 6 bis 12 Monaten notwendig. Danach wird eine Auffrischimpfung alle 3 Jahre empfohlen.

Der kurze AdScreen-Spot „Zeckenimpfung“ ist auf den Bildschirmen der Trams und Busse in Baselland zu sehen. Der neue Spot ist Bestandteil der Kampagne der Apotheken beider Basel, die zum Ziel hat, ihre speziellen medizinischen Beratungsdienstleistungen - ohne Voranmeldung - bekannter zu machen.

Advocacy unterstützt und beratet die Apotheken beider Basel bei der Konzeption und Umsetzung der Öffentlichkeitsarbeit. 

Weitere Informationen finden Sie auf der Website des Basellandschaftlichen Apotheker-Verbands: www.apotheken-baselland.ch

13. février 2018
Expedition 2018 der Generationenakademie: Mehr als spielen - Myosotis

Die jährliche Expedition der Generationenakademie wird am 8. September 2018 in Kooperation mit der Fachhochschule Nordwestschweiz in Brugg-Windisch durchgeführt. Die Expedition richtet sich an Personen, die an generationenverbindenden digitalen Spielprojekten interessiert sind.

Seit zwei Jahren entwickeln, testen und erforschen Bettina Wegenast und Marco Soldati mit Mitarbeitenden und Studierenden der FHNW Computerspiele für betagte Menschen und ihre Angehörigen. An der Expedition berichten sie von ihren Erfahrungen beim Spielen in Altersheimen. Die Teilnehmenden erfahren, wie digitale Unterhaltungsspiele für die intergenerative Arbeit genutzt werden können, wie Computerspiele auch im Altersheim Begegnung und Erinnerung ermöglichen und Spass und Freude verbreiten können.

Die Generationenakademie ist das Netzwerk für Generationenprojekte auf Initiative des Migros-Kulturprozent. www.generationenakademie.ch

advocacy hilft als Teil des Generationenakademieteams bei der Organisation und Konzeption der Expedition und sorgt für Teilnehmerinnen und Teilnehmer.

Expedition 2018 «Mehr als spielen – Myosotis»
Freitag, 16. März 2018, 13.45 – 16.00 Uhr
Ort: Fachhochschule Nordwestschweiz, Brugg-Windisch
Anmeldung: Bis am 23. Februar 2018 an unter www.generationenakademie.ch
Die Teilnahme ist kostenlos.
Flyer zur Expedition

15. janvier 2018
Mit noch mehr Schub ins neue Jahr

Gerne informieren wir Sie über personelle Wechsel in unserer Agentur. Seit Januar 2018 verstärkt Danila Helfenstein unser Büro in Zürich. Danila vertritt Sibylle Sutter, die von Mitte Januar bis Mitte Juli eine Auszeit nehmen und dabei Neuseeland und Australien erkunden wird. Danila hat zuvor bei sharoo als Head of Marketing & Communication gearbeitet. Neu arbeitet zudem Janira Warring im Büro Zürich. Sie ersetzt Dijana Chica Garcia im Office Management sowie in der Projektadministration. Wir danken Dijana ganz herzlich für ihren Einsatz!

Im November ist zudem Sandra Müller zu unserem Team gestossen. Die Kommunikationsfachfrau arbeitet im Büro in Basel. Zuvor war sie für das Marketing und die Eventplanung der Basler Markthalle tätig. Herzlich willkommen Sandra, Danila und Janira!

4. janvier 2018
Hermann Amstad est nouveau sous-locataire au bureau de Bâle

Nous souhaitons la bienvenue à Hermann Amstad qui loue un poste de travail dans notre bureau de Bâle depuis début janvier. Après 18 ans au service de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), dont 11 ans en tant que secrétaire général, il l’a quittée fin novembre 2017 pour se mettre à son compte. Nous lui souhaitons beaucoup de succès avec sa nouvelle entreprise amstad-kor.
www.amstad-kor.ch

28. novembre 2017
Synthesebericht zum NFP 67 «Lebensende»

Von 2012 bis 2017 wurden im Rahmen des NFP 67 in 33 Projekten unterschiedlichste Aspekte des Lebensendes erforscht: Entscheidungen, Sterbewünsche oder Sinnfragen; auch Versorgungssituation, Behandlungskosten oder rechtliche Regelungen. Nun liegen die Resultate des NFP 67 vor. Der Synthesebericht bündelt die Ergebnisse der Projekte und setzt Impulse. Er ist als Beitrag der Wissenschaft zur Meinungsbildung, zur politischen und fachlichen Debatte sowie zur Strategie- und Massnahmenplanung im Bereich Lebensende in der Schweiz zu verstehen. advocacy ist für den Wissenstransfer im Rahmen des NFP 67 verantwortlich.

Der Bericht kann beim SNF angefordert und steht auf der Website des NFP 67 zum Download bereit.

1. novembre 2017
Abschlussveranstaltung zum Nationales Forschungsprogramm NFP 67 «Lebensende»

Von 2012 bis 2017 wurden im Rahmen des NFP 67 in 33 Projekten unterschiedlichste Aspekte des Lebensendes erforscht: Entscheidungen, Sterbewünsche oder Sinnfragen; auch Versorgungssituation, Behandlungskosten oder rechtliche Regelungen. Die Ergebnisse aus 5 Jahren interdisziplinärer Forschungsarbeit sind reichhaltig.

Zum Abschluss des NFP 67 Präsentiert die Leitungsgruppe die wichtigsten Erkenntnisse, zieht ein erstes Fazit und diskutiert darüber mit Gästen. Die Veranstaltung vom 21. November 2017 richtet sich an Interessierte, Forschende und Fachleute aus Praxis, Verbänden und Organisationen sowie öffentlichen Verwaltung. Gäste, die ausschliesslich den Beitrag «Letzte Worte» von Peter Schneider, Psychoanalytiker, Kolumnist und Satiriker, hören wollen, sind ebenfalls willkommen. Im Synthesebericht hat die Leitungsgruppe die Ergebnisse zusammengefasst und Impulse für Politik und Interessensvertreterinnen und -vertreter formuliert.

Abschlussveranstaltung «Das Sterben erforschen»
Dienstag, 21. November 2017, 15.00 bis 20.00 Uhr
Fabrikstrasse 12, Bern
Einladung/Programm
Anmeldung bis 7. November 2017

Synthesebericht
Der Synthesebericht steht ab 22. November 2017 auf www.nfp67.ch zum Download und Bestellen bereit.

NFP 67 «Lebensende»
Die Wahrnehmung und Gestaltung des Lebensendes unterliegen heute einem markanten Wandel. Das NFP 67 «Lebensende» hat neue Erkenntnisse über die letzte Lebensphase von Menschen jeden Alters gewonnen, die aller Voraussicht nach nur noch kurze Zeit zu leben haben. In 33 Forschungsprojekten wurden Handlungs- und Orientierungswissen erarbeitet für die Entscheidungsträgerinnen und -träger im Gesundheitswesen und in der Politik sowie für die betroffenen Berufsgruppen.
Mathis Brauchbar begleitete als Beauftragter Wissenstransfer das NFP 67 kommunikativ in Abstimmung mit dem Schweizerischen Nationalfonds.
www. nfp67.ch

5. septembre 2017
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Liestal

Après un lancement réussi et près de 10 000 visiteurs à Bellinzona, l’exposition nationale «Découvrir le monde», sur la qualité de l’éducation de la petite enfance, fait escale au Museum.BL à Liestal à partir du 9 septembre. Cette exposition interactive pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Des manifestations d’accompagnement dans toute la Suisse du Nord-Ouest présentent la diversité et l’importance de la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants. L’inauguration avec vernissage aura lieu le 8 septembre, et la fête d’inauguration avec «place du marché» le 9 septembre.  Diverses organisations d’accueil et d’éducation des jeunes enfants y présenteront leurs activités et informeront les visiteuses et visiteurs.

Pour plus d’informations sur l’exposition, les manifestations et les sites de l’exposition: www.decouvrir-le-monde.ch

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Liestal

1. septembre 2017
«4sur5»: campagne de solidarité de Cancer de l’Enfant en Suisse

Sur 5 enfants et adolescents atteints d’un cancer en Suisse, 4 peuvent être guéris. Néanmoins, le cancer reste la deuxième cause de décès chez les enfants, après les accidents. Afin de sensibiliser le grand public au thème du cancer de l’enfant, l’association Cancer de l’Enfant en Suisse lance en septembre une campagne de solidarité avec un spot vidéo émouvant que la population est invitée à partager sur les réseaux sociaux afin de soutenir la campagne.

advocacy soutient Cancer de l’Enfant en Suisse dans la conception et la mise en œuvre de la campagne de solidarité.

Cancer de l’enfant en Suisse
Voir le spot

31. août 2017
Procréation médicalement assistée: nouvelles règles, meilleures chances de succès

La révision de la loi sur la procréation médicalement assistée ainsi que les ordonnances correspondantes entrent en vigueur au 1er septembre 2017. Les nouvelles conditions-cadres légales seront la base d’un meilleur traitement: pour les couples qui désirent un enfant, les risques baisseront et les chances de grossesse augmenteront.

«Aujourd’hui», déclare Felix Häberlin, médecin-chef adjoint à l’Hôpital cantonal de Saint-Gall et président de la Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR), «nous voyons se réaliser une vision pour laquelle nous nous sommes battus pendant plus de 13 ans.» Le 2 septembre 2004, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-CN) déposait une motion visant à autoriser le diagnostic préimplantatoire (DPI) en Suisse. Aujourd’hui, 13 ans presque jour pour jour et deux votations populaires plus tard, la loi révisée et les ordonnances correspondantes entrent en vigueur.

advocacy a soutenu la Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR) lors des deux votations populaires, pendant les procédures de consultation ainsi que dans le travail auprès des médias.

Communiqué de presse du 1.9.2017

15. août 2017
Büroraum in Basel zu vermieten

Weil unser bisheriger Untermieter ausgezogen ist, vermieten wir an zentraler Lage am Marktplatz in Basel per sofort oder nach Vereinbarung ein oder zwei möblierte Arbeitsplätze im Untermietverhältnis.

Anfragen bitte an Richard Wohlwender:
Tel. 061 268 99 99, wohlwender@advocacy.ch

Details zum Mietangebot

6. juillet 2017
Marktplatz 2017 der Generationenakademie: «Generationen in Bewegung»

Die jährliche Tagung «Marktplatz» wird am 8. September 2017 in Zürich in Kooperation mit der Stiftung Hopp-la durchgeführt. Die Tagung richtet sich an Personen, die an generationenverbindenden Bewegungsangeboten interessiert sind: Instruktorinnen und Instruktoren, Fachpersonen aus Verwaltungen, Verantwortliche im Bereich Alters-, Kinder- und Jugendarbeit sowie Quartierentwickler/-innen. Die Tagung bietet Impulse, Praxisbeispiele und viel Vernetzungsmöglichkeiten.

advocacy hilft als Teil des Generationenakademieteams bei der Organisation, Konzeption und Moderation des Marktplatzes und sorgt für Teilnehmerinnen und Teilnehmer.

Marktplatz 2017 «Generationen in Bewegung»
Freitag, 8. September 2017, 9.00 bis 16.15 UHR
Ort: Migros-Hochhaus am Limmatplatz Limmatstrasse 152, Zürich  Tagungsräume im 4. Stock
Kosten: Tagungsgebühr CHF 80.– (Tageskasse. Für Teilnehmende des «Entwicklungsraum für Projekte» der Generationenakademie gratis.)
Anmeldung: Bitte bis zum 26. August 2017 über www.generationenakademie.ch

Die Generationenakademie ist das Netzwerk für Generationenprojekte auf Initiative des Migros-Kulturprozent. www.generationenakademie.ch

Die Stiftung Hopp-la setzt sich für intergenerative Bewegungs- und Gesundheitsförderung ein. www.hopp-la.ch

20. mai 2017
Buch: Atlantis Basel – Kult und Kultur seit 1947

Vor 70 Jahren hat das Atlantis in Basel zum ersten Mal seine Tore geöffnet. Es war der Anfang einer Institution, die vor allem als Musiklokal weit über die Stadt hinaus bekannt wurde und mit welcher viele (Musik-)Geschichten und Anekdoten verknüpft sind. Diese Geschichten wurden von Marc Krebs und Christian Platz gesammelt, aufgearbeitet und in einem neuen, reich bebilderten Buch zusammengefasst. advocacy hat das Konzept mitentworfen und das Projekt koordiniert. Die Buchvernissage fand am 20. Mai 2017 im Atlantis statt.

Live im Atlantis
Atlantis Basel – Kult und Kultur seit 1947
Marc Krebs, Christian Platz
Mai 29017, Christoph Merian Verlag
ca. 224 Seiten, ca. 80 teils farbige Abbildungen, mit Musik-CD
ISBN 978-3-85616-833-9

Buch: Atlantis Basel – Kult und Kultur seit 1947

13. avril 2017
Rapport annuel 2016 de l’Obsan en ligne

Le rapport annuel de l’Observatoire suisse de la santé Obsan récapitule les grands thèmes, faits et chiffres de l’année 2016. Ceci pour la première fois uniquement en ligne. L’Obsan renonce à un rapport annuel imprimé et utilise la version online pour des liens directs avec des informations complémentaires, des publications et des graphiques.

advocacy a aidé l’Obsan lors de la rédaction du rapport annuel 2016 et a coordonné la production d’une carte d’accompagnement pour le rapport annuel en ligne en coopération avec l’agence de graphisme Ritz&Häfliger, Bâle.

Voir le rapport annuel en ligne

Rapport annuel 2016 de l’Obsan en ligne

21. mars 2017
Démarrage de l’exposition itinérante «Découvrir le monde»

L’exposition itinérante «Découvrir le monde» a été lancée par l’association La voix pour la qualité afin de mettre à l’honneur la thématique de la qualité dans la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants (EAJE) en Suisse. Elle offre un aperçu de multiples facettes du développement dans la petite enfance. Des projets novateurs et éprouvés dans le domaine EAJE ainsi que des débats actuels sont présentés. Les enfants ne sont pas oubliés. Des éléments ludiques font de l’exposition une sortie passionnante pour toute la famille.

«Découvrir le monde» ouvre ses portes le 25 mars 2017 à Bellinzona et fera étape dans six autres villes de Suisse jusqu’en été 2019. Sur chaque site, elle s’accompagne de manifestations régionales.

Pour plus d’informations sur l'exposition, les manifestations et les sites de l’exposition: www.entdeckungderwelt.ch

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

Démarrage de l’exposition itinérante «Découvrir le monde»

23. février 2017
Journée de réseautage 2017: participation dans la commune. Dialogue des générations

L’Académie des générations, le réseau de projets intergénérationnels lancé à l’initiative du Pour-cent culturel Migros, convie à la journée de réseautage de cette année le 29 mai 2017 à Zurich. Elle s’adresse aux représentant-e-s des autorités, administrations, associations, organisations et personnes engagées dans la coexistence des générations dans la commune. La journée tourne autour de la question de savoir comment les responsables de différents secteurs peuvent, en coopération avec la population, les associations et organisations, aborder la coexistence et les interactions des générations par des projets concrets.

Membre de l’équipe de l’Académie des générations, advocacy contribue à l’organisation et à la conception de la journée de réseautage et recrute les participant-e-s.

Pour plus d’informations et inscription gratuite, voir:
Vernetzungstag 2017  (Journée de réseautage 2017)

20. janvier 2017
Spot au cinéma sur la «pilule du lendemain» pour les pharmacies des deux Bâle

Le spot de 15 secondes sur la «pilule du lendemain» surprend par un mélange d’informations sur les prestations des pharmacies et une partie qui fait sourire. Ce spot est au cœur de la campagne publicitaire de cette année des pharmacies des deux Bâle, réalisée en commun par l’association des pharmaciens de Bâle-Ville et l’association des pharmaciens de Bâle-Campagne. Il est diffusé dans les cinémas de Bâle ainsi que par l’entreprise de médias régionale Telebasel.

advocacy conseille les pharmacies des deux Bâle dans la conception et la mise en œuvre de l’ensemble de la campagne. Le spot a été produit par l’agence de communication numérique fadeout.

Voir le spot «la pilule du lendemain»

9. décembre 2016
Élaboration d’un plan de mesures pour la mise en œuvre de la stratégie MNT

Au cours de l’année 2016, les organismes responsables de la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) ont élaboré un plan de mesures afin de regrouper et orienter les mesures de la Confédération, des cantons et de Promotion Santé Suisse en fonction de la stratégie. Il va servir de base à la mise en œuvre de la stratégie MNT dans les années 2017 à 2024. advocacy a structuré, coaché et encadré le processus d’élaboration du plan de mesures.

15. novembre 2016
Infographie pour le programme d’immeubles de grande hauteur à Münchenstein/BL

Pour épargner le paysage et les espaces verts, de plus en plus de personnes vont habiter et travailler dans les centres. Dans ce contexte, des immeubles de grande hauteur peuvent être une bonne solution. Par un programme pour ce type d’immeubles, Münchenstein a déterminé des règles de construction. advocacy a soutenu cette commune voisine de Bâle dans la communication et, en coopération avec le graphiste Gian Besset, a réalisé une infographie au format affiche (en allemand).

8. novembre 2016
Campagne sur la procréation médicalement assistée au top ten des Global Sabre Awards

La campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», développée et mise en œuvre par advocacy en coopération avec l’agence Farner, s’est classée 9e aux Global SABRE Awards sur plus de 5000 projets de meilleures pratiques issus de 60 pays qui avaient été déposés. Les 40 meilleurs projets reçoivent un Global Sabre Award.

En 2015 et 2016, les électeurs suisses avaient voté sur l’avenir de la procréation médicalement assistée et sur l’autorisation du diagnostic préimplantatoire et avaient dit deux fois clairement «oui». advocacy a participé au développement de la stratégie de la campagne et en a accompagné la mise en œuvre avec les différents partenaires. La campagne se concentrait sur la communication électronique et a ainsi pu atteindre de larges couches de population pour un budget relativement restreint.

Global SABRE Awards 2016

20. octobre 2016
Veranstaltung des NFP 67 zum Thema «Das gute Sterben: Gesellschaftliche Vorstellungen und Ideale»

Die 5. und letzte Dialogveranstaltung des Nationalen Forschungsprogramms NFP 67 «Lebensende» vermittelt am 8. Dezember Ergebnisse aus Projekten des Forschungsprogramms, die sich mit religiösen Zugängen, der Bedeutung von Vertrauen, Spiritualität, kulturellen Hintergründen und gesellschaftlichen Idealen am Lebensende befassen. Vertreterinnen und Vertreter aus der Praxis diskutieren die Relevanz dieser Ergebnisse für ihre tägliche Arbeit mit Sterbenden und zeigen auf, wo die Forschung weitere Wissenslücken schliessen könnte.

Die insgesamt fünf Dialogveranstaltungen des NFP 67 richten sich vor allem an Fachleute aus der Praxis, aus Verbänden und Organisationen sowie aus der öffentlichen Verwaltung.

 

5. Dialogveranstaltung

«Das gute Sterben: Gesellschaftliche Vorstellungen und Ideale»

Programm und Anmeldung

Beginn: 08.12.2016, 13:45h

Ende: 08.12.2016 16:45

Ort: Hotel Bern, Zeughausgasse 9, Bern

 

Das NFP 67

33 Fachgruppen erforschen im Rahmen des NFP 67 «Lebensende» seit Herbst 2012 über Umstände, Bedingungen und Kontexte des Sterbens. advocacy begleitet das NFP 67 kommunikativ und stellt den Wissenstransfer der Forschungsresultate sicher.

www.nfp67.ch

10. octobre 2016
Nouvelle étude sur la prévention dans le domaine des soins

La Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) entend mieux ancrer la prévention dans le domaine des soins. Elle vise un changement de paradigme: d’une pensée segmentée, orientée vers les soins aigus, en direction d’une pensée intégrée, complétant l’approche curative par une approche de conseil, de coordination et de prévention.

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique et en coopération avec la firme evalueScience, advocacy a réalisé une étude qui se penche sur des expériences et développements internationaux et les résume. Elle indique ce faisant les principaux champs thématiques et les facteurs de succès pour l’ancrage de la prévention dans le domaine des soins. À l’aide de dix études de cas, elle montre des possibilités et des défis et formule des recommandations pour la mise en œuvre de la stratégie MNT en Suisse.

L’étude «Prävention in der Gesundheitsversorgung verankern: Zentrale Dimensionen und Case Studies» («Ancrer la prévention dans le domaine des soins: dimensions essentielles et études de cas», en allemand, résumé en français) peut être commandée à l’adresse wohlwender@advocacy.ch.

10. juin 2016
Débat sur un nouveau quartier à Oberwil (BL)

Am Dienstag, den 28. Juni findet in Oberwil BL zwischen 19 und 21 Uhr die Dorf-Debatte zum Vorhaben Eisweiherplus statt - in der Wirtschaft zum Rössli. 
Die offenen Fragen zum Vorhaben Eisweiherplus sollen auf den Tisch kommen und debattiert werden. Gemeinderat und Planerinnen und Planer wollen damit zu einer gut informierten Debatte beitragen. Der Anlass schliesst mit einem Apéro. Es ist keine Anmeldung erforderlich. 

Mit dem Vorhaben Eisweiherplus soll ein neues Quartier für alle entsteht – mit Wohnungen, Freiräumen und einem Park. Die Gemeinde kann so lebendiger und vielfältiger werden. 
advocacy konzipiert und moderiert diesen Anlass und berät die Bauabteilung der Gemeinde Oberwil. 

Weitere Informationen finden Sie unter www.eisweiherplus.ch

8. juin 2016
Une nouvelle fois «Oui» à la procréation médicalement assistée

Am 5. Juni 2016 haben 62,4 Prozent der Schweizer Stimmbevölkerung Ja gesagt zur Einführung des neuen Fortpflanzungsmedizingesetzes, das die Präimplantationsdiagnostik ermöglicht. Damit schliesst die Schweiz im Bereich der Fortpflanzungsmedizin zu Europa auf und betroffene Paare können von einer besseren Behandlung profitieren. Nach dem Ja im vergangenen Jahr zur Änderung der Bundesverfassung ist dies bereits das zweite klare Votum des Schweizer Stimmvolkes für eine fortschrittliche Fortpflanzungsmedizin.  
advocacy hat gemeinsam mit einem Kernteam und farner die Strategie entwickelt und die Kampagne umgesetzt. 

fortpflanzungsmedizin-ja.ch 
Resultat und Stellungsnahme des Bundesrates

 

19. mai 2016
Le site internet du Life Sciences Cluster de Bâle

Mit der neuen Website lifesciencesbasel.com geht das erste gemeinsame Produkt der «Initiative Life Sciences Cluster Basel» online. Das Eingangs-Portal vermittelt Interessierten einen Überblick über den Life Sciences Cluster Basel, seine regionalen Akteure sowie deren Kompetenzen. Die Webseite verstärkt die Sichtbarkeit der Region als ein wichtiger Life-Sciences-Standort in Europa und vernetzt erstmals alle wichtigen Akteure. 

Die «Initiative Life Sciences Cluster Basel» wird getragen von BaselArea.Swiss, des Switzerland Innovation Park Basel Area, der kantonalen Standortförderungen und der Handelskammer beider Basel. 

advocacy ag hat die Webseite konzipiert, das Projekt koordiniert und die Texte geschrieben. 
www.lifesciencesbasel.com