16. septembre 2021
Nouveau podcast de spectra: «Prévention du suicide en Suisse»

Chaque jour, deux à trois personnes meurent en Suisse par suicide, soit plus que par des accidents de la route. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Plus de 30 000 personnes par an font une tentative de suicide.

À l’occasion de la journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre, spectra propose un podcast dans lequel Esther Walter, de l’Office fédéral de la santé publique, explique en quoi un travail de prévention du suicide est nécessaire et la manière dont ce sujet est abordé en Suisse. Roger Staub, directeur de Pro Mente Sana, et Anja Gysin-Maillart, des Services psychiatriques universitaires de Berne, donnent un aperçu du cours «ensa – Premiers secours en santé mentale» et du programme d’intervention brève ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program) et montrent comment les actions de prévention du suicide peuvent être efficaces.

En concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction des podcasts de spectra.

spectra: le canal de l’OFSP sur la promotion de la santé et la prévention
spectra paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’OFSP et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch et également sous forme de podcasts.

Podcast de spectra n° 14 «Prévention du suicide en Suisse» (en allemand) et informations complémentaires

13. septembre 2021
Impfbus tourt durch den Kanton Basel-Stadt

Das Gesundheitsdepartement Basel-Stadt bietet eine weitere niederschwellige Impfmöglichkeit gegen das Coronavirus an: Ab Montag, 13. September 2021, ist während vier Wochen ein Impfbus im Kanton Basel-Stadt unterwegs, in dem sich die Bevölkerung ohne vorherige Terminvereinbarung spontan gegen das Coronavirus impfen lassen kann.

advocacy hat das Gesundheitsdepartement Basel-Stadt in der Konzeption und Koordination unterstützt.

Gesundheitsdepartement Basel-Stadt: Medienmitteilung vom 10.9.2021

Impfbus tourt durch den Kanton Basel-Stadt

10. septembre 2021
Adrian Heuss a été choisi comme responsable du transfert de connaissances pour le PNR 79 "Advancing 3R"

Adrian Heuss a été choisi par le FNS pour assurer le transfert de connaissances du Programme national de recherche " Advancing 3R " (PNR 79). Il encouragera l'échange de connaissances entre les groupes de recherche du PNR 79 et les organisations et personnes intéressées et assurera la communication des résultats à un public plus large.

PNR 79 "Advancing 3R"  (remplacer, réduire, raffiner)
Le PNR 79 vise à faire progresser le principe des 3R (remplacer, réduire, raffiner) en Suisse. Les 3R consistent à éviter les expériences sur les animaux, à réduire le nombre d'animaux et à limiter au maximum leur souffrance.

Le programme comprend les trois modules de recherche Innovation, Implémentation, Ethique et société. La phase de recherche va être lancée en mai 2022 et durera cinq ans. Le programme dispose d'un budget global de 20 millions de francs suisses durée sept ans (2021 - 2028).

pnr79.ch
Fonds national suisse

1. juin 2021
Nouvelle collaboratrice d’advocacy renforce les domaines communication et conseil politique

À compter du 1er juin 2021, Miriam Flury renforce notre bureau de Bâle. Miriam a fait des études en sciences sociales et European Global Studies et a travaillé ces dernières années pour diverses associations. Chez nous, elle s’occupera surtout de projets dans les domaines communication et conseil politique. Nous souhaitons la bienvenue à Miriam!

Malheureusement, Salome Fünfschilling nous quitte. Après cinq années de succès dans son travail chez advocacy, elle va relever un nouveau défi à partir de juillet. Nous remercions Salome de tout cœur pour l’excellente coopération et nos meilleurs souhaits l’accompagnent pour l’avenir.

19. mai 2021
Daylight Awareness Week du 25 au 27 mai 2021

La lumière naturelle nous accompagne tous les jours, mais la plupart d’entre nous sont peu informé-e-s de son influence sur notre vie et notre environnement. La Daylight Academy, une initiative de la fondation Velux, organise pour la deuxième fois une semaine de prise de conscience appelée «Daylight Awareness Week», du 25 au 27 mai 2021, sous forme de trois conférences en ligne. Le but est d’informer le grand public de l’importance de la lumière du jour. Au cours de trois soirées, des expert-e-s des domaines biologie, médecine et architecture exposent trois raisons pour lesquelles nous avons besoin de la lumière du jour. Ils présentent des projets de recherche et expliquent par exemple comment la myopie ou la dépression sont liées à la lumière naturelle. 

advocacy aide la Daylight Academy (DLA) à faire connaître les conférences en ligne, en particulier par l’élaboration de contenus et de courtes vidéos pour la campagne dans les médias sociaux.

Plus d’informations sur la Daylight Awareness Week, programme et courtes vidéos à l’adresse: daylight.academy/daylight-awareness-week/

9. avril 2021
spectra podcast n°11 «Utilisation problématique d’Internet en Suisse»

Les développements extrêmement rapides qui ont lieu sur Internet posent en permanence de nouveaux défis, y compris dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Le nouveau podcast de spectra porte sur le thème «Utilisation problématique d’Internet en Suisse» et présente des connaissances et recommandations sur cette nouvelle forme d’addiction comportementale.

Le rapport du groupe d’experts «Cyberaddiction» est paru fin 2020 et offre un aperçu de l’utilisation problématique d’Internet en Suisse. spectra podcast a parlé des résultats de ce rapport avec Cédric Stortz de l’association «Sucht» et Isabel Willemse, psychologue des médias et membre du groupe d’experts.

En concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction de la version imprimée et en ligne, ainsi que de la conception et production des podcasts de spectra.

spectra: le canal de l’OFSP sur la promotion de la santé et la prévention
spectra paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’OFSP et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch et également sous forme de podcasts.

spectra podcast n°11 (en allemand) et informations complémentaires
specra podcast (en français)

23. mars 2021
KLYBEQ: transformation en un quartier vivant

KLYBEQ représente la transformation de l’ancienne zone industrielle de Klybeck à Bâle, dont Swiss Life est propriétaire depuis 2019, en un nouveau quartier de la ville conçu dans la durée, comprenant des zones d’habitation et de services denses. Le développement à long terme des zones de production implique l’ouverture progressive à la population bâloise de ce terrain jusqu’à présent fermé.

Un kiosque désaffecté devient un «QIOSK» vivant
Le projet «QIOSK» a remporté le concours visant à faire revivre le kiosque de Klybeckplatz. L’équipe de «QIOSK» veut proposer une combinaison de fromage, pique-nique et culture pour contribuer avec hédonisme à la vie de Klybeck. Ainsi, un précieux bâtiment déjà existant pourra rapidement devenir accessible. Et grâce au kiosque et à d’autres projets similaires, le quartier va progressivement s’ouvrir à la population.

advocacy soutient Swiss Life au niveau de la conception, ainsi que de la mise en œuvre de certaines mesures de communication.

KLYBEQ
Swiss Life a baptisé le développement de l’ancien site de BASF KLYBEQ. Cet ancien site industriel proposera à l’avenir une utilisation variée, comprenant logements, travail et loisirs, et combinera l’architecture moderne avec les racines industrielles du quartier Klybeck. 

klybeq.ch
QIOSK

KLYBEQ: transformation en un quartier vivant

16. mars 2021
Nouvelle édition de «spectra» sur le thème des addictions comportementales

«La dépendance aux jeux d’argent, les achats compulsifs ou l’utilisation problématique des médias sociaux ne pèsent pas lourd dans les statistiques, bien que les addictions comportementales soient pertinentes pour la santé publique», écrit Anne Lévy, directrice de l’OFSP, dans le nouveau numéro de spectra. «Elles ont en effet des conséquences considérables sur la santé et les relations des personnes concernées. Les achats compulsifs ou la dépendance aux jeux d’argent peuvent amener la personne à s’endetter et ruiner tout son avenir.»

La nouvelle édition de spectra montre ce que l’OFSP entreprend dans ce domaine. Par exemple, dans le cadre de la promotion de la PDS, l’OFSP soutient un nouveau programme en ligne visant à aider les joueurs à consacrer moins de temps et d’argent aux jeux d’argent. 

Un autre thème important est l’utilisation des médias par les jeunes. Les parents sont souvent désemparés face à l’usage constant et parfois problématique du smartphone, de la tablette, etc. par les adolescent-e-s. Sur mandat de l’OFSP, le Groupement romand d’études des addictions (GREA) et le Fachverband Sucht ont élaboré un nouveau modèle pour aider les professionnel-le-s dans leur collaboration avec les parents.

spectra: le canal de l’OFSP sur la promotion de la santé et la prévention

spectra paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’OFSP et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch et également sous forme de podcasts.

En concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction de la version imprimée et en ligne, ainsi que de la conception et production des podcasts de spectra.

spectra 130 D
spectra 130 F
spectra 130 E
spectra podcast D
spectra podcast F

12. mars 2021
Alliance Enfance inquiète: le Conseil fédéral n’accorde pas la priorité à une politique nationale de la petite enfance

Les thèmes importants pour Alliance Enfance ont déjà rencontré un premier écho positif à la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N). La CSEC-N souhaite que la Confédération dispose de nouvelles compétences dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Concrètement, le programme d’impulsion visant à soutenir la création de places d’accueil extrafamilial, actuellement à durée limitée, doit être remplacé par un soutien durable visant à rembourser une grande partie des contributions versées par les parents et à améliorer l’éducation de la petite enfance. 

Dans son communiqué de presse de février, Alliance Enfance se déclare inquiète du rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat «Stratégie visant à renforcer l’encouragement précoce». Le Conseil fédéral n’a pas saisi la chance de conférer à la petite enfance la place qui devrait lui revenir à l’échelon fédéral. Alliance Enfance demande au Conseil fédéral de présenter non seulement un état des lieux, mais aussi une stratégie.

advocacy s’occupe du secrétariat général d’Alliance Enfance en concertation avec les membres du comité, ainsi que la co-présidente Élisabeth Baume-Schneider, Conseillère aux États (PS/JU) et le co-président Philipp Kutter, Conseiller national (Le Centre/ZH).

Alliance Enfance
Alliance Enfance s’engage depuis 2020 en tant que voix de la société civile pour le droit de tous les enfants en Suisse à grandir dans des conditions qui leur permettent de se développer pleinement. Elle met l’accent sur l’égalité des chances et œuvre au niveau politique pour améliorer le cadre juridique et structurel qui régit le domaine de l’enfance dans toutes les régions de Suisse. Alliance Enfance compte plus de 30 membres collectifs et de nombreux membres individuels dans toute la Suisse.

alliance-enfance.ch
Communiqué de presse de la CSEC-N

Communiqué de presse d’Alliance Enfance de février 2021

15. janvier 2021
Une nouvelle année qui commence avec encore plus d’élan

Depuis sept ans chez advocacy, Sibylle Sutter en est devenue associée au début de cette année et donc coresponsable du développement de notre société.

À partir de mars, Céline Meier va venir renforcer notre équipe. Spécialiste en communication et rédactrice de talent, elle s’occupera surtout de la mise en œuvre des mesures de communication numériques et analogiques.

Nous devons en revanche faire nos adieux à Daniela Hallauer. Après cinq ans chez advocacy, elle va relever un nouveau défi dans la gestion culturelle.

Nous nous réjouissons de poursuivre nos travaux avec Sibylle, de recevoir un nouvel élan avec Céline et souhaitons à Daniela plein succès et bonheur.

23. octobre 2020
Huit fois «oui» au savoir pour tous

Les publications scientifiques doivent être accessibles librement. Dans le cadre de la semaine du libre accès 2020, des scientifiques et des responsables de hautes écoles s’expriment dans de brèves vidéos sur les défis et opportunités en la matière.

Les résultats de la recherche financée par des fonds publics sont un bien public. C’est pourquoi, d’ici 2024, ils doivent être rendus disponibles gratuitement, sous forme numérique, pour une utilisation par des tiers. Tel est le but de la stratégie d’Open Access des hautes écoles de Suisse. 

Afin de donner encore davantage de visibilité à cette cause, le Fonds national suisse FNS et swissuniversities ont lancé une action commune. Lors de la semaine internationale du libre accès 2020, du 19 au 25 octobre, ils publient ensemble huit courtes vidéos dans lesquelles des scientifiques et des responsables de hautes écoles suisses prennent position en faveur de l’Open Access. 

advocacy conseille et accompagne le Fonds national suisse FNS dans la mise en œuvre de sa politique d’Open Access. Dans ce cadre, advocacy a conçu et coordonné pour le FNS et swissuniversities la campagne «Le savoir pour tous». Celle-ci aborde différents défis qui se posent aux scientifiques et aux institutions. En effet, selon les disciplines, la mise en œuvre du libre accès ne constitue pas les mêmes défis. Les témoignages montrent également qu’il y a une solution à chaque défi. 

Cela permet d’affirmer que l’objectif de la stratégie nationale sur l’Open Access est possible: que le libre accès devienne la règle, aussi bien en Suisse que dans le monde entier.

News FNS du 19 octobre 2020
«Le savoir pour tous»: témoignages

18. septembre 2020
Heller Büroraum in Basel zu vermieten

Ab sofort suchen wir in unserem Büro in Basel eine Nachmieterin oder Nachmieter für einen hellen Arbeitsplatz. Der 11 m² grosse Büroraum mit direktem Zugang auf unsere Dachterrasse liegt an zentraler Lage am Marktplatz. 

Für weitere Angaben melden Sie sich bitte bei
Richard Wohlwender, wohlwender@advocacy.ch, Tel. 061 268 99 99

Weitere Details und Bilder

13. août 2020
Bien se protéger de la canicule: le nouvel épisode de «spectra podcast»

Les températures élevées peuvent être très dangereuses, en particulier pour les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les malades chroniques. Le nouvel épisode du podcast de spectra explique comment se protéger – et protéger autrui – de la chaleur.

Pendant la canicule de l’été 2019, la Suisse a enregistré une surmortalité. C’est ce que montre un nouveau rapport de l’Institut tropical et de santé publique suisse «SwissTPH». L’épisode actuel de «spectra podcast» se penche donc sur les répercussions de la chaleur sur la santé.

Épuisement et insolation peuvent en être les conséquences, mais elle peut aussi aggraver des maladies cardio-vasculaires, respiratoires, rénales ou psychiques préexistantes. Les vagues de chaleur et les journées de chaleur isolées entraînent un surcroît d’hospitalisations d’urgence et font augmenter la mortalité. En Suisse, des enquêtes montrent qu’à partir d’une température atteignant 30° en journée, le risque de décès dû à la chaleur est considérable, et qu’il augmente fortement à chaque degré supplémentaire. Les nuits tropicales accroissent encore le danger pour la santé: si la température ne descend pas en dessous de 20° la nuit, l’organisme ne peut pas récupérer suffisamment.

Martina Ragettli est scientifique à l’Institut tropical et de santé publique suisse Swiss Tropical and Public Health Institute à Bâle. Dans l’entretien avec «spectra podcast», elle explique comment se protéger et protéger autrui de la chaleur.

advocacy ag produit «spectra podcast» sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Ce podcast informe de thématiques actuelles en rapport avec la promotion de la santé et la prévention.

spectra podcast N°3 “Gut geschützt gegen Hitze” (juillet 2020, en allemand)

Liens pour plus d’informations
Rapport de SwissTPH sur mandat de l’OFSP «Gesundheitliche Auswirkungen von Hitze in der Schweiz und die Bedeutung von Präventionsmassnahmen. Hitzebedingte Todesfälle im Hitzesommer 2019 – und ein Vergleich mit den Hitzesommer 2003, 2015 und 2018» (Ragettli & Röösli, juillet 2020, en allemand avec synthèse en français)
Plus d’informations pour les professionnel-le-s et les autorités sur les répercussions de la chaleur sur la santé sur le site du National Centre for Climate Services NCCS, le réseau de la Confédération pour les services climatiques.
Catalogue des mesures pour l’administration (Swiss TPH 2017, en allemand)
canicule.ch

17. juin 2020
«Vieillir sans famille» – une nouvelle étude exploratoire le révèle: une personne sur douze en Suisse vieillit sans partenaire et sans enfants

La pandémie de coronavirus a mis au jour la situation des retraité-e-s qui vieillissent sans partenaire et sans enfants. Environ 100 000 personnes en Suisse (8%) sont concernées par cette thématique, comme le montrent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique OFS. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes: 43% des femmes de 70 à 80 ans vivent sans partenaire, contre à peine 20% des hommes. Une nouvelle étude du Pour-cent culturel Migros analyse dans quelles circonstances des personnes vieillissent sans proches.

En Suisse, une personne âgée sur cinq n’a pas d’enfants et une sur douze n’a pas non plus de partenaire. C’est ce que révèlent les chiffres de l’OFS que la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest a analysés sur mandat de Cornelia Hürzeler, responsable de projet affaires sociales auprès du Pour-cent culturel Migros. «Le Pour-cent culturel Migros veut favoriser la cohésion sociale», explique Cornelia Hürzeler. «Jusqu’à présent, il n’y a pratiquement pas eu de recherches sur la manière dont les personnes qui vieillissent sans proches gèrent leur situation de vie. Nous voulons savoir sur qui peuvent compter les personnes âgées concernées. Nous obtiendrons ainsi de nouvelles informations pour notre travail.»

advocacy a participé à la rédaction de la version abrégée de l’étude exploratoire* et a soutenu le Pour-cent culturel Migros dans la production de la brochure et le travail auprès des médias.

*Étude exploratoire
Knöpfel Carlo, Meuli Nora (2020): Alt werden ohne Familienangehörige/Vieillir sans famille. Muttenz: Fachhochschule Nordwestschweiz, Institut Sozialplanung, Organisatorischer Wandel und Stadtentwicklung ISOS (Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, Institut de planification sociale, réorganisation et urbanisme).

Télécharger la version abrégée (en allemand et en français)
Communiqué de presse du Pour-cent culturel Migros du 25 mai 2020
Télécharger l’étude exploratoire complète (en allemand uniquement)
www.dans-la-vieillesse.ch

«Vieillir sans famille» – une nouvelle étude exploratoire le révèle: une personne sur douze en Suisse vieillit sans partenaire et sans enfants

12. juin 2020
Recherche sur le microbiome: la Suisse pourrait être le site d’une «arche de Noé pour les microorganismes»

Une nouvelle étude de faisabilité sous l’égide de scientifiques de renom du monde entier conclut qu’un réservoir de microorganismes humains serait réalisable en Suisse et conseille de lancer la phase pilote du projet. Le but du projet est de conserver à long terme le microbiome humain, c’est-à-dire les billions de microorganismes essentiels à la santé humaine, dans une sorte d’«arche de Noé pour les microorganismes», le «Microbiota Vault». 

Étude de faisabilité recommande un projet pilote
Les billions de microorganismes qui vivent dans et sur notre corps sont décisifs pour la santé humaine et la lutte contre les agents pathogènes comme le SARS-CoV-2. Ces microorganismes sont de plus en plus menacés par l’expansion du mode de vie occidental, l’urbanisation et les modifications de l'environnement. Le déclin de la diversité des microorganismes joue un rôle dans l’apparition de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète ou l’asthme. Des scientifiques du monde entier souhaitent préserver les types de bactéries du microbiome qui existent encore dans un réservoir appelé «Microbiota Vault». 

L’étude de faisabilité a été soutenue par un consortium composé de fondations d’utilité publique et d’universités de Suisse, du Portugal, d’Allemagne, de Suède, du Canada et des États-Unis. La prochaine étape est une étude pilote sur deux ans, destinée à concrétiser le concept, qui devrait coûter environ un million de francs.

En coopération avec EvalueScience et sur mandat de la Seerave Foundation et de la fondation Gebert Rüf, advocacy a élaboré le concept de l’étude, mené les interviews et coordonné les modifications et concertations avec le consortium impliqué.

www.microbiotavault.org

Microbiota Vault Feasibility Study
Recherche sur le microbiome: la Suisse pourrait être le site d’une «arche de Noé pour les microorganismes»

4. juin 2020
Moderner Büroraum in Zürich zu vermieten

Ab sofort suchen wir eine Nachmieterin oder einen Nachmieter für einen hellen, modernen Büroraum in unserem Büro in Zürich.

Der  21 m² grosse Raum ist ideal für 1 - 2 Arbeitsplätze. Er liegt mitten im Kreis 5 im Kulturpark an der Pfingstweidstrasse 16 und in Fussdistanz zum Bahnhof Hardbrücke.

Interessiert? Melden Sie sich bitte bei Janira Warring, warring@advocacy.ch, Tel. 061 269 69 89

Weitere Details und Bilder
Moderner Büroraum in Zürich zu vermieten

23. avril 2020
Adhésion prudente de la population bâloise à la codécision numérique

Le projet «Mein Kanton, meine Meinung, digital» (Mon canton, mon opinion, numérique), conçu et réalisé par advocacy en coopération avec la Chancellerie d’État de Bâle-Ville, prend actuellement son essor. D’après une enquête représentative de gfs sur la démocratie numérique publiée aujourd’hui, 56% des Bâlois-es sont favorables au vote électronique et ce sont même 59% qui approuveraient la récolte électronique de signatures. Ils en attendent surtout des avantages en termes d’efficience. Dans toutes les catégories d’âge, la sécurité est le principal souci.

Les participant-e-s ont approuvé la réalisation de l’enquête: 77% trouvent que soupeser avec la population les possibilités de codécision numérique est une bonne ou très bonne idée. Une majorité de 53% est en outre d’avis que Bâle-Ville devrait se positionner à l’avant-garde de l’utilisation d’Internet pour la participation politique en Suisse.

advocacy a par ailleurs participé à la production du site Internet www.digitale-mitbestimmung.bs.ch, a préparé avec gfs le questionnaire de l’enquête et a élaboré le scénario du court-métrage sur l’enquête (production: fadeout). 

www.digitale-mitbestimmung.bs.ch
Enquête auprès de la population et court-métrage
Communiqué de presse de la Chancellerie d’État de Bâle-Ville du 22 avril 2020

Adhésion prudente de la population bâloise à la codécision numérique

3. avril 2020
«Corona Science» – une application en Open Data sur le COVID-19

La coopérative MIDATA et le département d’informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) développent une application permettant aux citoyen-ne-s de consigner en continu leur état de santé et leurs éventuels symptômes de COVID-19. En même temps, l’application les reliera à des offres d’information et d’aide.

Le projet a pour but de mettre à disposition le plus rapidement possible une collection de données de santé anonymisées et standardisées. Celles-ci permettront de tirer des conclusions sur l’évolution de l’épidémie en Suisse. Le but de l’application est d’inciter les gens à former une communauté qui recueille des données et qui, en même temps, a accès à des offres d'information. L’application est conçue aussi bien pour les personnes en bonne santé que malades, est disponible en français, allemand et italien et s’adresse ainsi à l’ensemble de la population. 

Nous soutenons gratuitement Corona Science par des conseils dans le domaine des relations avec les parties prenantes et de la communication stratégique.

Plus d’informations sur Corona Science

27. mars 2020
advocacy@home-office

En raison de la situation actuelle, plusieurs membres de notre équipe ont recours au télétravail. Envoyez-nous un e-mail ou appelez directement la personne que vous souhaitez joindre. Vous trouverez les numéros sur notre site Internet, dans les renseignements sur les membres de l’équipe.

26. mars 2020
Naissance d’un lotissement pour tous à Meilen (ZH)

La création d’un espace de vie unique en son genre et durable est prévue dans la commune de Meilen, au bord du lac de Zurich. Le projet d’habitation intergénérationnel «Burkwil» réunit vie, habitat et petites entreprises et crée une plus-value aussi bien du point de vue social, qu’écologique et local. Le projet est orienté selon l’idée de la société à 2000 watts. Le lotissement aux multiples facettes doit proposer 100 à 120 appartements, un café et d’autres offres d’approvisionnement, de travail, de rencontre et de détente. Tout sur place.

Le projet est réalisé par la fondation privée d’utilité publique Burkwil, qui a été créée spécialement pour ce projet. Le but de la fondation est la réalisation d’un projet d’habitation intergénérationnel.

La fondation Burkwil a chargé advocacy de la communication et du soutien dans la gestion des parties prenantes pendant la phase de planification et de mise en œuvre du projet de construction, jusqu’à la mise en service de la société d’exploitation Burkwil.

Informations sur le projet de lotissement Burkwil: www.burkwil.ch

Naissance d’un lotissement pour tous à Meilen (ZH)

25. mars 2020
La nouvelle édition de «spectra» sur le thème «Qualité et sécurité des patients» est en ligne

«La culture de la sécurité doit être davantage développée dans les hôpitaux suisses et englober toutes les spécialités et tous les échelons hiérarchiques», écrit Pascal Strupler, directeur de l’OFSP, dans l’éditorial du nouveau numéro de spectra. Et il poursuit: «Les événements indésirables doivent être signalés systématiquement.»

L’appel du directeur de l’OFSP n’est pas fortuit: environ une personne sur dix est victime d’un événement indésirable pendant son hospitalisation, par exemple en raison d’une erreur de médication ou d’une infection nosocomiale. La moitié de ces événements serait évitable.

Le nouveau numéro de spectra présente les mesures prises par l’OFSP pour améliorer la qualité dans le système de santé et la sécurité des patients dans les hôpitaux et les EMS. Pour améliorer la qualité, il faut d’abord savoir où des problèmes se posent. Or la Suisse a du retard dans ce domaine.

spectra: le canal de l’OFSP sur la promotion de la santé et la prévention
spectra paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’OFSP et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch et – nouveauté – également sous forme de podcasts.

En concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction de la version imprimée et en ligne, et à présent également de la conception et de la production des podcasts de spectra.

spectra 127 D
spectra 127 F
spectra 127 E
spectra podcast D + F

29. janvier 2020
Lancement de podcasts de spectra

Le magazine spectra de l’OFSP traite de la promotion de la santé et de la prévention. Des podcasts viennent maintenant compléter les éditions papier et en ligne. Le premier vous informe des avantages liés à l’intégration des patient-e-s dans le traitement.

Des personnes atteintes d’une maladie prennent la parole 
«J’aimerais permettre à d’autres jeunes adultes d’avoir une vie plus facile que la mienne», dit Anna Troelsen dans le premier podcast. C’est pourquoi elle assume sa maladie et en parle en public, explique-t-elle. Anna Troelsen a 24 ans et souffre depuis l’enfance de polyarthrite rhumatoïde et d’une scoliose. Depuis l’an dernier, elle s’engage au sein du Conseil des personnes concernées et de leurs proches de l’OFSP.

Le deuxième podcast traite de l’autonomie des adolescent-e-s. Cette thématique occupe la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) du CHUV. Quelles décisions les adolescent-e-s peuvent-ils prendre concernant leur propre santé? Yusuke-Leo Takeuchi, médecin-chef, et les adolescent-e-s du Comité consultatif de jeunes de la DISA présentent les problèmes auxquels ils sont confrontés.

En concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches, des scénarios et de la production des podcasts de spectra.

Vers les podcasts 

Lancement de podcasts de spectra

28. janvier 2020
Nouvelle édition de «spectra» sur le thème «École et santé»

L’éducation a un impact très important sur la santé. Ce constat n’est pas nouveau, mais n’a rien perdu de son actualité. Ce que les élèves apprennent dans ce domaine dès le plus jeune âge, ils le retiennent souvent toute leur vie. Les comportements favorables ou défavorables à la santé appris dans l’enfance se maintiennent bien souvent jusqu’à un âge avancé. 

Pour Andrea Arz de Falco, vice-directrice de l’OFSP, il s’agit aussi d’une question d’égalité des chances: «Offrir l’égalité des chances, c’est compenser des conditions initiales inégales, notamment en termes de forme physique ou d’origine, pour donner à toutes et tous des perspectives et des possibilités d’évolution convenables.»

C’est pourquoi le nouveau numéro de spectra porte sur le thème «École et santé». Les sujets concrets ne manquent pas: déjeuner équilibré, activité physique suffisante grâce à un trajet scolaire sécurisé, utilisation des smartphones à l’école, etc.

spectra: newsletter de l’OFSP
spectra paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’OFSP et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch et – nouveauté – également sous forme de podcasts.

En concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction de la version imprimée et en ligne, et à présent également de la conception et de la production des podcasts de spectra.

spectra 126 D
spectra 126 F
spectra 126 E

28. novembre 2019
Revenu librement disponible des personnes âgées en Suisse

Une nouvelle étude comparative tenant compte des besoins en assistance et en soins le montre: l’assistance et les soins coûtent cher aux personnes âgées, voire très cher suivant leur lieu de domicile.

La question est aussi actuelle que non clarifiée jusqu’à présent: quel est l’impact de la hausse des frais d’assistance et de soins sur le porte-monnaie des retraité-e-s? Neuf fondations donatrices apportent désormais un éclairage sur la situation: une étude de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, initiée et financée par ces fondations, montre que les coûts de l’assistance et des soins à la charge des particuliers pèsent particulièrement lourd sur le budget des classes moyennes. Suivant le lieu de domicile, on remarque en outre des différences frappantes concernant le revenu librement disponible: pour les retraité-e-s vivant à leur domicile, les écarts peuvent atteindre 33 000 francs par an.

Téléchargements à l’adresse www.revenu-des-aines.ch
- Étude complète en allemand; avec résumés en anglais, français et italien
- Version abrégée de l’étude en allemand, français et italien
- Graphiques et illustrations
- Communiqué de presse du 21 novembre 2019

19. novembre 2019
«Découvrir le monde» sur SRF 1 dans «Treffpunkt»

L’exposition-expérience sur la petite enfance a démarré avec succès le 14 novembre au Kornhausforum à Berne. Dès les premiers jours, elle a accueilli plus de 500 visiteurs. Jusqu’à présent, cette exposition itinérante en a attiré près de 38 000 dans six villes différentes. Cette exposition interactive pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Un programme d’accompagnement propose dans la région de Berne plus de 70 activités qui présentent la diversité et l’importance de la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants. L’exposition restera à Berne jusqu’au 22 décembre.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre, SRF 1 présentera l’exposition dans l’émission «Treffpunkt» (10h00 à 11h00) et discutera avec Heidi Simoni de l’Institut Marie Meierhofer de l’importance de la qualité dans la petite enfance.

Pour écouter l’émission en direct ou en différé: https://www.srf.ch/sendungen/treffpunkt

Horaires d’ouverture de l’exposition au Kornhausforum, Berne:
Mardi/mercredi/vendredi: 12h00 à 17h00
Jeudi: 12h00 à 20h00
Samedi/dimanche: 11h00 à 17h00
Fermée le lundi
Entrée gratuite

Vous trouverez plus d’informations sur l’exposition et le programme d’activités qui l’accompagne à l’adresse: www.decouvrir-le-monde.ch

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

13. novembre 2019
Nouvelle édition de «spectra» sur le thème de la participation

Impliquer les personnes concernées et leurs proches est une exigence importante à laquelle l’OFSP apporte aussi son soutien. En Suisse, diverses possibilités sont offertes à la population pour contribuer à l’amélioration des soins de santé: on peut par exemple participer à la prise de décisions pour son traitement ou s’engager dans une association de patients. Une chose est claire: sans une implication plus forte des personnes concernées, il sera difficile de rationaliser notre système de santé tout en faisant en sorte qu’il réponde mieux aux besoins.

Cette édition de spectra montre que les choses bougent: l’implication des patients est prévue ou en cours dans divers projets et à plusieurs niveaux. Un point important est que le travail des personnes concernées soit valorisé. En effet, contrairement aux professionnels, elles ne représentent pas une institution, mais s’engagent à titre personnel.

spectra: newsletter de l’OFSP
spectra paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’OFSP et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch.

En concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction de la version imprimée et en ligne.

spectra 125 D
spectra 125 F
spectra 125 E

20. septembre 2019
Journée de mise en réseau PAC: La participation dans la promotion de la santé: seul le «comment» est négociable

Pour la Journée de mise en réseau 2019 des programmes d’action cantonaux (Journée de mise en réseau PAC) à Berne, Promotion Santé Suisse a choisi, en coopération avec le Réseau Santé Psychique, le point fort thématique «Participation». Les participants recevront un input théorique et pratique pour les aider à préciser le concept de participation pour leur travail. Ils auront l’occasion de réfléchir à leurs propres approches et méthodes de participation et trouveront beaucoup d’espace de mise en réseau et d’échange d’expériences.

Le public cible de cette journée se compose des responsables PAC des cantons ainsi que des responsables de projets des programmes d’action, des représentant-e-s d’associations nationales, du personnel de Promotion Santé Suisse et du Réseau Santé Psychique Suisse, ainsi que de représentants d’Offices fédéraux.

En coopération avec le Réseau Santé Psychique, Promotion Santé Suisse a mandaté l’Académie des générations du Pour-cent culturel Migros pour la conception, l’animation et la documentation de la journée. advocacy fait partie du groupe de pilotage de l’Académie des générations et participe de manière décisive à la mise en œuvre du mandat.

La participation dans la promotion de la santé: seul le «comment» est négociable
12e Journée de mise en réseau des programmes d’action cantonaux et 6e Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique
7 novembre 2019, de 9h à 16h
Eventfabrik, Berne
Participation gratuite
Date limite d’inscription: vendredi 25 octobre 2019
Programme de la journée
Inscription et accès

17. septembre 2019
Lauréat choisi pour le «Prix d’excellence santeneXt»

Le projet «Prise en charge des coûts simple, sûre et rapide» remporte le «Prix d’excellence santeneXt», décerné cette année pour la première fois pour l’innovation dans le système de santé suisse. Un jury spécialisé a choisi, parmi un grand nombre de projets de haute qualité, trois finalistes entre lesquels le lauréat a été élu avec la voix prépondérante du président.

Solution bottom-up: «Prise en charge des coûts simple, sûre et rapide»
Le projet lauréat «Prise en charge des coûts simple, sûre et rapide» permet une prise de décision transparente et efficace des assureurs sur la prise en charge des coûts et apporte un bénéfice considérable pour les patients. Ce projet est une coopération entre le bureau de conseil en affaires et TI «Q-Perior» et un groupe d’experts composé de représentant-e-s du corps médical et des assureurs-maladie ainsi que de médecins-conseils.

Approche réunissant diverses parties prenantes pour plus d’innovation dans le système de santé
Début 2019, santeneXt a lancé le Prix d’excellence santeneXt pour encourager les projets novateurs du domaine de la santé impliquant plusieurs parties prenantes et leur offrir une plateforme.

advocacy a conçu le prix en coopération avec l’entité responsable de santeneXt et accompagné la mise au concours et l’évaluation du point de vue administratif. advocacy dirige le siège administratif de santeneXt et conseille l’entité responsable composée d’Interpharma (Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche) et de SWICA (assurance-maladie).

Plus d’informations sur la remise du prix 2019

La publication de la prochaine mise au concours du Prix d’excellence santeneXt est prévue pour octobre sur ce site: santenext.ch

Communiqué de presse

28. août 2019
Publication d’un livre à l’occasion du centenaire de la coopérative villageoise Freidorf

Pour le centenaire de la coopérative villageoise Freidorf à Muttenz, la maison d’édition «Christoph Merian Verlag CMV» publie l’ouvrage «Das Freidorf – Die Genossenschaft. Leben in einer aussergewöhnlichen Siedlung» (Freidorf: la coopérative. La vie dans un village hors du commun).

Freidorf est une coopérative unique en son genre, qui rayonne sur tout le pays, et où l’idée d’une cité-jardin fut réalisée pour la première fois en Suisse. La vision d’une coopérative dans l’esprit des pionniers de Rochdale fut mise en œuvre par Bernhard Jäggi, élaborée et construite par Hannes Meyer, lequel poursuivit plus tard ces idées également en tant que directeur du Bauhaus. L’idée des fondateurs était celle d’une vie en collectivité, autosubsistance et autogestion. Freidorf devint une coopérative modèle; encore aujourd’hui elle est unique en son genre et rayonne sur tout le pays.

Le livre richement illustré et contenant des plans originaux traite aussi bien d’aspects architecturaux que sociaux de l’histoire de la coopérative. Dix portraits d’habitant-e-s permettent de plonger dans la vie et la communauté de Freidorf.

En coopération avec la coopérative villageoise Freidorf et la maison d’édition Christoph Merian, advocacy a coordonné cette publication et révisé les textes.

Das Freidorf – Die Genossenschaft
Leben in einer aussergewöhnlichen Siedlung
Siedlungsgenossenschaft Freidorf (éd.)

Christoph Merian Verlag CMV, septembre 2019, 204 pages, 136 illustrations, en partie en couleur, relié, 21 x 27 cm, CHF 49.00,
ISBN 978-3-85616-898-8
commander

Publication d’un livre à l’occasion du centenaire de la coopérative villageoise Freidorf

16. août 2019
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Winterthour

Après des étapes réussies à Bellinzona, Liestal, Carouge, Lausanne et Saint-Gall avec plus de 30 000 visiteuses et visiteurs, l’exposition nationale «Découvrir le monde», sur la qualité de l’éducation de la petite enfance, fait escale à Winterthour du 21 août au 20 octobre 2019 à l’Eulachpark.

Cette exposition interactive pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Des manifestations d’accompagnement dans toute la Suisse orientale présentent la diversité et l’importance de la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants.

En novembre/décembre 2019, l’exposition fera également étape à Berne. Vous trouverez plus d’informations sur l’exposition et le programme d’activités qui l’accompagne à l’adresse: www.decouvrir-le-monde.ch

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

Halle 710, Eulachpark, Winterthour
Du mercredi au vendredi: de 10 à 18 heures
Samedi / dimanche: de 10 à 17 heures

Dépliant du programme d’activités
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Winterthour

17. mai 2019
Nouvelle édition de spectra sur le thème: vieillir en bonne santé

«La plupart des personnes âgées sont atteintes dans leur santé», écrit Stefan Spycher, vice-directeur de l’OFSP, dans l’éditorial de la nouvelle édition de spectra. «Il est primordial de préserver aussi longtemps que possible leur qualité de vie malgré la maladie, mais aussi de reconnaître et de consolider leurs ressources. Telle est la base d’une approche en faveur d’un vieillissement en bonne santé.»

Les articles du numéro 124 de spectra, magazine de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), mettent en lumière la manière dont cette approche est mise en œuvre et les défis qu’elle pose. Dans la rubrique Forum, Nicole Stutzmann, directrice du centre de compétences pour la vieillesse de la ville de Berne, présente la façon dont la ville de Berne gère cette problématique, notamment en encourageant les «Caring Communities». Mme Stutzmann en est convaincue: «Cela passera par une nouvelle culture du soin, empreinte d’un partage des responsabilités et de solidarité».

Une forme particulière de solidarité est vécue au centre de soins Erlenhof de Zurich, où a été créé, il y a 12 ans, le premier service méditerranéen destiné aux personnes d’origine italienne ou espagnole Un modèle de réussite, comme le montre Mauro Bernasconi, co-directeur de ce service du centre de soins.

«spectra» paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’OFSP et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch.

En concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction de la version imprimée et en ligne.

spectra 124 D
spectra 124 F
spectra 124 E

 

7. mai 2019
Universitäres Zentrum für Zahnmedizin Basel UZB: Jahresbericht 2018

Der Jahresbericht 2018 des Universitären Zentrums für Zahnmedizin steht im Zeichen der kulturellen und räumlichen Zusammenführung der drei bisherigen Standorte der Schulzahnklinik, der Volkszahnklinik und der Universitätszahnkliniken. Das UZB ist auf Kurs und der Umzug in den Neubau an der Mattenstrasse 40 im Rosental-Areal erfolgt im August termingerecht. Damit schafft das UZB mit den rund 280 Mitarbeitenden die Grundlage für eine erfolgreiche Tätigkeit im Dienste von über 25 000 Patientinnen und Patienten sowie zugunsten der Lehre und Forschung.

advocacy zeichnet in Zusammenarbeit mit dem UZB für die inhaltliche Konzeption und Redaktion verantwortlich. Das Grafikkonzept stammt von der Werbeagentur Mind Studios (ehemals Crome Communications).

www.uzb.ch
Jahresbericht 2018

22. mars 2019
Podcasts de conclusion du PNR 67 «Fin de vie»

Au terme de huit ans de travaux, le Programme national de recherche PNR 67 «Fin de vie» s’est achevé en mars 2019: 33 équipes de recherche ont exploré différentes dimensions du mourir et produit de nombreuses connaissances nouvelles.

Dans une série de podcasts, des membres du Comité de direction, des représentants des acteurs impliqués ainsi qu’une proche d’une personne en fin de vie s’expriment sur les résultats du PNR 67. Quelle est l’importance du PNR 67 dans le discours scientifique et dans la pratique? Quels résultats ont déjà eu un effet? Où reste-t-il des lacunes de connaissances?

Vous pouvez écouter les podcasts ici ou dans tous les portails de podcasts usuels sous NRP 67 «End of Life».

Toutes les informations et conclusions sont réunies sur le site Internet du PNR 67. En font partie les informations sur les projets, mais aussi sur le programme proprement dit, par exemple portrait du programme, rapport de synthèse et informations sur le livre «La fin de vie en Suisse».

advocacy était chargée du transfert de connaissances issues des travaux de recherche et a accompagné et conseillé le Fonds national suisse dans la mise en œuvre du Programme national de recherche 67 «Fin de vie».

15. mars 2019
Soutenir efficacement les personnes âgées: le programme Socius a cinq ans

La conférence «Soutenir efficacement les personnes âgées», qui aura lieu le 20 juin 2019, offrira une plate-forme pour discuter la question de la «bonne organisation» d’un système répondant aux besoins et offrant aide et soutien aux personnes âgées, ainsi que pour réfléchir à des approches de solutions.

Pour nombre de communes, la mutation démographique est une réalité tangible: le nombre de personnes âgées souhaitant vivre le plus longtemps possible chez elles en autonomie est en augmentation. Mais les offres de soins ambulatoires à domicile existantes ne suffisent plus. Pour renforcer la situation des personnes âgées vivant à leur domicile, il faut non seulement une prise en charge sanitaire, mais aussi une aide dans la vie courante, des relations et la participation à la vie sociale.

Conférence jeudi 20 juin 2019 à Baden
De 9h30 à 16h15, suivie d’un apéritif
Adresse: Trafo Hallen, Brown Boveri Platz 1, Baden
Inscription d’ici le 24 mai 2019
Programme de la conférence

advocacy conseille la fondation Age et le programme Socius dans la conception et la réalisation de la conférence.

6. mars 2019
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Saint-Gall

Après des étapes réussies à Bellinzona, Liestal, Carouge et Lausanne avec plus de 30 000 visiteuses et visiteurs, l’exposition nationale «Découvrir le monde», sur la qualité de l’éducation de la petite enfance, fait escale à Saint-Gall du 6 avril au 16 juin 2019 à la St. Leonhardskirche.

Cette exposition interactive pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Des manifestations d’accompagnement dans toute la Suisse orientale présentent la diversité et l’importance de la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants.

D’ici fin 2019, l’exposition fera également étape à Winterthour et à Berne. Vous trouverez plus d’informations sur l’exposition et le programme d’activités qui l’accompagne à l’adresse: www.decouvrir-le-monde.ch

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

St. Leonhardskirche, Saint-Gall
Mardi – dimanche: 10h – 18h

Dépliant du programme d’activités (en allemand)
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Saint-Gall

22. janvier 2019
Colloque express: Définitions de la santé — conséquences pour la pratique

La manière dont nous définissons la santé et la maladie évolue, influencée par l’air du temps. Inversement, notre conception de la santé influence la manière dont nous utilisons le système de santé, dont nous soignons les maladies et prenons soin de notre santé.

Ce bref colloque vise à éclairer des paradigmes, des concepts et des modèles de santé et à discuter plus particulièrement leurs implications pratiques. Cette mani­festation est organisée conjointement par l’Office fédéral de la santé publique, l’Académie Suisse des Sciences Médicales et Promotion Santé Suisse. Elle s’adresse aux professionnels et à toute personne intéressée.

advocacy a conçu et organisé la conférence en collaboration avec les clients et animera l'événement. 

Colloque express: Définitions de la santé — conséquences pour la pratique
Lundi 25 février 2019, de 13h30 à 18h00, Welle 7, Berne

Inscription: D’ici le 10 février 2019 à l’adresse: office.bern@promotionsante.ch
La participation est gratuite. Les interventions seront faites en allemand.
Lieu: Welle 7, Deck 3, Schanzenstrasse 5, 3008 Berne
Le centre «Welle 7» se trouve juste à côté de la gare de Berne.
Nous recommandons l’utilisation des transports publics.

Invitation 

9. novembre 2018
Concours FNS d’images scientifiques 2019: participer et partager des vues insolites de la recherche

Après le succès des deux premières éditions, le Fonds national suisse (FNS) reconduit son concours de photos et vidéos scientifiques. Les meilleures contributions seront présentées lors de différentes expositions et sur les réseaux sociaux.

Plus de 800 contributions soumises en 2017 et 2018 et l’intérêt du public et des médias qu’elles ont suscité montrent clairement l’attrait des images provenant du monde de la science. Le concours du FNS offre un regard non conventionnel sur la recherche et donne à voir le travail scientifique sous un angle différent. Pour une fois, la compréhension et l’explication ne sont pas au premier plan, mais la découverte des histoires qui se cachent derrière les images.

advocacy coordonne le concours et accompagne le projet en étroite concertation avec le FNS.

Concours FNS d’images scientifiques
Informations et participation: www.snf.ch/concours-images
Clôture des envois: 31 janvier 2019
Exposition: Journées photographiques de Bienne, du 10 mai au 2 juin 2019
Projection: Nuit des images, jardins de l’Élysée, 22 juin 2019

Plus d’informations sur le concours FNS d’images scientifiques
Vidéo sur le concours 2019 (58 s)

Exemple d’une photo primée en 2018: Découverte d’une statue de marbre

Concours FNS d’images scientifiques 2019: participer et partager des vues insolites de la recherche

26. octobre 2018
Communication dans le secteur de la santé: plus d’infos dans le nouveau numéro de spectra

Le nouveau numéro de «spectra», bulletin d’information de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a pour thème la «Communication dans le secteur de la santé». Quelle est la qualité de la relation entre le patient et son médecin? Ce dernier prend-il les inquiétudes du patient au sérieux? Est-il à l’écoute? Donne-t-il des explications compréhensibles? Et le patient l’écoute-t-il attentivement? 

Ce numéro montre pourquoi il est si important pour le succès du traitement que les deux parties communiquent et construisent une relation de confiance. Sabina Hunziker, professeure de communication médicale à l’Université de Bâle, explique dans une interview ce qui compte pour un bon entretien médecin-patient.

«spectra» paraît depuis 1995 et renseigne sur les projets, programmes et stratégies de l’Office fédéral de la santé publique et de ses partenaires dans les domaines promotion de la santé et prévention. Le magazine «spectra» est publié en français, en allemand, ainsi qu’en version abrégée en anglais. Les articles sont en outre accessibles en ligne à l’adresse www.spectra-online.ch.

À partir du numéro actuel, en concertation avec l’OFSP, advocacy est responsable de la direction externe du projet, des recherches et de la rédaction.

La prochaine édition, qui sera dédiée au thème d’une «Politique sanitaire globale», paraîtra fin janvier 2019.

spectra D au format PDF
spectra F au format PDF
spectra E au format PDF

11. octobre 2018
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Lausanne

Après des étapes réussies à Bellinzona, Liestal et Carouge avec près de 22 000 visiteurs, l’exposition nationale «Découvrir le monde», sur la qualité de l’éducation de la petite enfance, fait escale à Lausanne du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019 au Musée de la main.

Cette exposition interactive pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Des manifestations d’accompagnement dans la région de Lausanne présentent la diversité et l’importance de la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants.

Jusqu’à fin 2019, l’exposition fera également étape à Saint-Gall, Winterthur et Berne. Vous trouverez plus d’informations sur l'exposition et le programme d’activités qui l’accompagne à l’adresse www.decouvrir-le-monde.ch.

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

Musée de la main, Lausanne
Mardi-vendredi: 12h-18h
Samedi-dimanche: 11h-18h

Dépliant du programme d’activités

Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Lausanne

9. octobre 2018
Le FNS lance un site web dédié à l’Open Access

Le Fonds national suisse (FNS) encourage le libre accès aux publications. Un nouveau site web fournit des informations détaillées aux chercheuses et chercheurs sur les possibilités de financement et sur le libre accès (Open Access, OA) en général.

Le FNS s’est fixé un objectif clair: que 100% des publications issues de projets qu’il finance soient disponibles en Open Access d’ici 2020. En avril 2018, il a donc renforcé son encouragement pour les publications OA.

«Afin que les chercheurs puissent accéder à des informations complètes sur notre offre, nous avons maintenant mis en ligne un site web dédié au libre accès», explique Tobias Philipp, coordinateur de la stratégie OA du FNS. Ce site fournit des renseignements sur la hauteur des soutiens financiers, précise les conditions et explique comment soumettre les requêtes.

Mais il offre encore davantage. «Nous voulons donner des repères généraux sur l’OA», ajoute Tobias Philipp. «En effet, il existe sur Internet une infinité de définitions, d’offres et d’articles sur ce thème. Pour les chercheuses et chercheurs, il est donc difficile de garder une vue d'ensemble et de reconnaître quelles informations sont fiables.» C’est pourquoi le nouveau site web contient des définitions officielles de l’OA, rend compte des développements nationaux et internationaux et donne des réponses aux questions les plus fréquentes.

advocacy soutient le Fonds national suisse dans la conception et la rédaction du site web ainsi que dans l’élaboration du concept de la campagne «OA 100%».

Site web du FNS sur l’Open Access 

2. octobre 2018
Keine Lust auf die saisonale Grippe?

Von Oktober bis Dezember 2018 impfen Apothekerinnen und Apotheker in beiden Basel gegen die saisonale Grippe. Die Grippeimpfung schützt nicht nur die geimpfte Person, sondern auch Familienangehörige, Freunde und Bekannte. Neu kann die Bevölkerung in beiden Halbkantonen vom unkomplizierten Impfangebot in den Apotheken profitieren. Was in Baselland seit mehreren Jahren erfolgreich durchgeführt wird, ist neu dank dem revidierten Gesundheitsgesetz auch in Basel-Stadt möglich: Die Apothekerinnen und Apotheker sind berechtigt ohne ärztliche Verschreibung gegen die Grippe zu impfen. Mit 35 Apotheken in Baselland und 43 Apotheken in Basel-Stadt – so vielen wie noch nie - wird der Zugang zur Grippeimpfung für die Bevölkerung erleichtert.

Ein Werbespot, der auf die Impfaktion aufmerksam macht, ist im Rahmen der Ad-Screen-Kampagne auf den Bildschirmen von Tram und Bus der BVB und BLT zu sehen.

advocacy unterstützt die Apotheken Basel bei der Konzeption und Umsetzung der 3-Jahres-Kampagne.

www.apothekenbeiderbasel.ch

5. septembre 2018
«4sur5»: campagne de solidarité de Cancer de l’Enfant en Suisse

Afin de sensibiliser le grand public au thème du cancer de l’enfant, l’association Cancer de l’Enfant en Suisse lance le 1er septembre 2018 une campagne de solidarité offrant la possibilité de formuler des souhaits.

Par cette campagne, Cancer de l’Enfant en Suisse veut donner du courage aux enfants et adolescents concernés ainsi qu’à leurs parents. On peut montrer son implication et sa solidarité en postant un souhait personnel sur www.4sur5.ch. L’association transmettra aux hôpitaux pédiatriques spécialisés quelques-uns des plus beaux souhaits.

advocacy soutient Cancer de l’Enfant en Suisse dans la conception et la mise en œuvre de la campagne de solidarité.

Campagne de solidarité: 4sur5
Cancer de l’Enfant en Suisse

«4sur5»: campagne de solidarité de Cancer de l’Enfant en Suisse

13. juin 2018
Mauvais traitements envers les enfants en Suisse: la nouvelle étude Optimus interpelle

L’étude Optimus publiée aujourd’hui par l’UBS Optimus Foundation révèle que les organisations suisses de protection de l’enfance recensent chaque année 30 000 à 50 000 enfants qui ont besoin d’aide et de soutien parce qu’ils sont victimes de violences physiques ou psychologiques, de négligence ou d’abus sexuels ou témoins de la violence dans le couple.

L’étude Optimus a été lancée en 2007 et financée par l’UBS Optimus Foundation. Ce projet scientifique sur dix ans visait à recueillir des données représentatives sur la propagation et les formes de violence envers les enfants et les adolescents, afin d’identifier les lacunes des systèmes de protection concernés et d’élaborer des stratégies de prévention et d’intervention plus efficaces.

En coopération avec l’UBS Optimus Foundation, advocacy a participé pendant les dix années du projet à la rédaction de l’étude ainsi qu’à sa production, sa publication et sa diffusion.

www.optimusstudy.org
Communiqué de presse du 13 juin 2018

Étude Optimus Suisse
Mauvais traitements envers les enfants en Suisse: la nouvelle étude Optimus interpelle

12. juin 2018
Nouveau magazine en ligne de «Prévention au bureau»

Les dangers et risques qui peuvent menacer la santé au bureau sont souvent sous-estimés. Par son action «Prévention au bureau», la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST attire l’attention sur des thèmes importants relatifs à la sécurité et à la santé au bureau. Par des outils en lignes gratuits pratiques, l’action soutient les entreprises depuis huit ans déjà dans la mise en place d’un environnement de travail sain et exempt d’accidents. Les outils transmettent des connaissances sur l’ergonomie, l’agencement du bureau ou l’organisation du travail et aident chacun-e à les appliquer activement à son poste de travail.

Le nouveau magazine en ligne vise à toucher de plus larges cercles par ses conseils sur la sécurité au travail et la protection de la santé. Dans des articles spécialisés faciles à comprendre, le magazine en ligne aborde des problèmes et défis courants au bureau et les approfondit sous diverses formes: textes d’information présentant des faits et chiffres, listes de contrôle ou interviews filmées. Si quelqu’un cherche à l’avenir dans un moteur de recherche des informations sur les yeux qui picotent ou les maux de dos, il ou elle trouvera dans le magazine en ligne de «Prévention au bureau» des informations intéressantes et sera également guidé vers les outils en ligne de la CFST.

advocacy ag a conçu le magazine en ligne en coopération avec Amselhof Interactive, a coordonné le projet et rédigé les textes.
magazine en ligne de
Prévention au bureau

11. mai 2018
Événement-anniversaire: cinq ans du Projet de territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse existe depuis cinq ans et a aujourd’hui valeur de référence en matière de développement territorial. 

C’est pourquoi l’Association des Communes Suisses ACS, l’Union des villes suisses UVS, la Conférence des gouvernements cantonaux CdC, la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement DTAP et l’Office fédéral du développement territorial ARE convient à un événement-anniversaire le 14 juin 2018 à Berne.

La manifestation s’adresse aux responsables politiques, aux professionnels et aux administrations de la Confédération, des cantons, des villes et des communes.

advocacy soutient les organisateurs dans la conception du programme et le choix des intervenant-e-s et anime l’événement.

Événement-anniversaire: cinq ans du Projet de territoire Suisse
14 juin 2018, de 10h15 à 16h30
Fabrikhalle 12, Berne
Tarif: CHF 80.- (tarif normal), CHF 40.- (étudiant-e-s)
Inscription en ligne jusqu’au 31 mai 2018

Invitation et programme

20. avril 2018
Vernetzungstag 2018: Hochbetagt oder alt – wie sagen wir denn nun?

Die Generationenakademie, das Netzwerk für Generationenprojekte auf Initiative des Migros-Kulturprozent lädt zum diesjährigen Vernetzungstag vom 11. Juni 2018 in Zürich ein. Angesprochen sind Entwickler/innen und Anbieter/innen von Dienstleistungen und Betreuungsangeboten für hochbetagte Menschen: freiwillig Engagierte, institutionelle oder Einzelanbieter mit Non-Profit Fokus sowie Vertreter/innen der Wissenschaft. Im Zentrum des Tages steht die Frage, wie Altersbilder Ideen von Betreuungsangeboten beeinflussen. Ziel des Vernetzungstages ist es, Menschen aus unterschiedlichen Arbeitsgebieten aber mit ähnlichen Aufträgen miteinander in Kontakt zu bringen, um Wissen und Erfahrungen auszutauschen und zu gewinnen.

advocacy hilft als Teil des Generationenakademieteams bei der Organisation und Konzeption des Vernetzungstags und sorgt für Teilnehmerinnen und Teilnehmer.

Weitere Informationen und kostenlose Anmeldung

18. avril 2018
Universitäres Zentrum für Zahnmedizin Basel UZB: Jahresbericht 2017

Der Jahresbericht 2017 des neu geschaffenen Zentrums für Zahnmedizin ist erschienen. advocacy zeichnet in Zusammenarbeit mit dem UZB für die inhaltliche Konzeption und Redaktion verantwortlich. Das Grafikkonzept stammt von der Werbeagentur Crome Communications.

Anfang 2016 wurden die Schulzahnklinik, der Volkszahnklinik und der Universitätszahnkliniken zum «Universitären Zentrum für Zahnmedizin Basel UZB» zusammengeführt. Mit der geplanten räumlichen Zusammenlegung Mitte 2019 im Neubau auf dem Rosental-Areal werden die universitäre und die soziale Zahnmedizin in Basel weiter gestärkt. www.uzb.ch

Jahresbericht 2017 (pdf, 3.3 MB)

5. avril 2018
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Carouge

Après des étapes réussies à Bellinzona et Liestal avec plus de 15 000 visiteurs, l’exposition nationale «Découvrir le monde», sur la qualité de l’éducation de la petite enfance, fait escale à Carouge, Salles du Rondeau, jusqu’au 6 mai 2018.

Cette exposition interactive pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Des manifestations d’accompagnement dans la région de Carouge présentent la diversité et l’importance de la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants.

Jusqu’à fin 2019, l’exposition fera également étape à Lausanne, Saint-Gall et Winterthur. Pour plus d’informations sur l’exposition, les manifestations et les sites de l’exposition: www.decouvrir-le-monde.ch

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

Salles du Rondeau, Carouge
Du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h
Entrée libre
Programme 
Calendrier des événements

Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Carouge

23. mars 2018
Der Spot: In Baselbieter Apotheken gegen Zecken impfen

Für die kommende Zeckensaison besteht erstmals die Möglichkeit, sich in Baselbieter Apotheken einfach und unkompliziert gegen FSME impfen zu lassen. Für eine vollständige Immunisierung sind drei Impfungen im Abstand von insgesamt 6 bis 12 Monaten notwendig. Danach wird eine Auffrischimpfung alle 3 Jahre empfohlen.

Der kurze AdScreen-Spot „Zeckenimpfung“ ist auf den Bildschirmen der Trams und Busse in Baselland zu sehen. Der neue Spot ist Bestandteil der Kampagne der Apotheken beider Basel, die zum Ziel hat, ihre speziellen medizinischen Beratungsdienstleistungen - ohne Voranmeldung - bekannter zu machen.

Advocacy unterstützt und beratet die Apotheken beider Basel bei der Konzeption und Umsetzung der Öffentlichkeitsarbeit. 

Weitere Informationen finden Sie auf der Website des Basellandschaftlichen Apotheker-Verbands: www.apotheken-baselland.ch

13. février 2018
Expedition 2018 der Generationenakademie: Mehr als spielen - Myosotis

Die jährliche Expedition der Generationenakademie wird am 8. September 2018 in Kooperation mit der Fachhochschule Nordwestschweiz in Brugg-Windisch durchgeführt. Die Expedition richtet sich an Personen, die an generationenverbindenden digitalen Spielprojekten interessiert sind.

Seit zwei Jahren entwickeln, testen und erforschen Bettina Wegenast und Marco Soldati mit Mitarbeitenden und Studierenden der FHNW Computerspiele für betagte Menschen und ihre Angehörigen. An der Expedition berichten sie von ihren Erfahrungen beim Spielen in Altersheimen. Die Teilnehmenden erfahren, wie digitale Unterhaltungsspiele für die intergenerative Arbeit genutzt werden können, wie Computerspiele auch im Altersheim Begegnung und Erinnerung ermöglichen und Spass und Freude verbreiten können.

Die Generationenakademie ist das Netzwerk für Generationenprojekte auf Initiative des Migros-Kulturprozent. www.generationenakademie.ch

advocacy hilft als Teil des Generationenakademieteams bei der Organisation und Konzeption der Expedition und sorgt für Teilnehmerinnen und Teilnehmer.

Expedition 2018 «Mehr als spielen – Myosotis»
Freitag, 16. März 2018, 13.45 – 16.00 Uhr
Ort: Fachhochschule Nordwestschweiz, Brugg-Windisch
Anmeldung: Bis am 23. Februar 2018 an unter www.generationenakademie.ch
Die Teilnahme ist kostenlos.
Flyer zur Expedition

15. janvier 2018
Mit noch mehr Schub ins neue Jahr

Gerne informieren wir Sie über personelle Wechsel in unserer Agentur. Seit Januar 2018 verstärkt Danila Helfenstein unser Büro in Zürich. Danila vertritt Sibylle Sutter, die von Mitte Januar bis Mitte Juli eine Auszeit nehmen und dabei Neuseeland und Australien erkunden wird. Danila hat zuvor bei sharoo als Head of Marketing & Communication gearbeitet. Neu arbeitet zudem Janira Warring im Büro Zürich. Sie ersetzt Dijana Chica Garcia im Office Management sowie in der Projektadministration. Wir danken Dijana ganz herzlich für ihren Einsatz!

Im November ist zudem Sandra Müller zu unserem Team gestossen. Die Kommunikationsfachfrau arbeitet im Büro in Basel. Zuvor war sie für das Marketing und die Eventplanung der Basler Markthalle tätig. Herzlich willkommen Sandra, Danila und Janira!

4. janvier 2018
Hermann Amstad est nouveau sous-locataire au bureau de Bâle

Nous souhaitons la bienvenue à Hermann Amstad qui loue un poste de travail dans notre bureau de Bâle depuis début janvier. Après 18 ans au service de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), dont 11 ans en tant que secrétaire général, il l’a quittée fin novembre 2017 pour se mettre à son compte. Nous lui souhaitons beaucoup de succès avec sa nouvelle entreprise amstad-kor.
www.amstad-kor.ch

28. novembre 2017
Synthesebericht zum NFP 67 «Lebensende»

Von 2012 bis 2017 wurden im Rahmen des NFP 67 in 33 Projekten unterschiedlichste Aspekte des Lebensendes erforscht: Entscheidungen, Sterbewünsche oder Sinnfragen; auch Versorgungssituation, Behandlungskosten oder rechtliche Regelungen. Nun liegen die Resultate des NFP 67 vor. Der Synthesebericht bündelt die Ergebnisse der Projekte und setzt Impulse. Er ist als Beitrag der Wissenschaft zur Meinungsbildung, zur politischen und fachlichen Debatte sowie zur Strategie- und Massnahmenplanung im Bereich Lebensende in der Schweiz zu verstehen. advocacy ist für den Wissenstransfer im Rahmen des NFP 67 verantwortlich.

Der Bericht kann beim SNF angefordert und steht auf der Website des NFP 67 zum Download bereit.

1. novembre 2017
Abschlussveranstaltung zum Nationales Forschungsprogramm NFP 67 «Lebensende»

Von 2012 bis 2017 wurden im Rahmen des NFP 67 in 33 Projekten unterschiedlichste Aspekte des Lebensendes erforscht: Entscheidungen, Sterbewünsche oder Sinnfragen; auch Versorgungssituation, Behandlungskosten oder rechtliche Regelungen. Die Ergebnisse aus 5 Jahren interdisziplinärer Forschungsarbeit sind reichhaltig.

Zum Abschluss des NFP 67 Präsentiert die Leitungsgruppe die wichtigsten Erkenntnisse, zieht ein erstes Fazit und diskutiert darüber mit Gästen. Die Veranstaltung vom 21. November 2017 richtet sich an Interessierte, Forschende und Fachleute aus Praxis, Verbänden und Organisationen sowie öffentlichen Verwaltung. Gäste, die ausschliesslich den Beitrag «Letzte Worte» von Peter Schneider, Psychoanalytiker, Kolumnist und Satiriker, hören wollen, sind ebenfalls willkommen. Im Synthesebericht hat die Leitungsgruppe die Ergebnisse zusammengefasst und Impulse für Politik und Interessensvertreterinnen und -vertreter formuliert.

Abschlussveranstaltung «Das Sterben erforschen»
Dienstag, 21. November 2017, 15.00 bis 20.00 Uhr
Fabrikstrasse 12, Bern
Einladung/Programm
Anmeldung bis 7. November 2017

Synthesebericht
Der Synthesebericht steht ab 22. November 2017 auf www.nfp67.ch zum Download und Bestellen bereit.

NFP 67 «Lebensende»
Die Wahrnehmung und Gestaltung des Lebensendes unterliegen heute einem markanten Wandel. Das NFP 67 «Lebensende» hat neue Erkenntnisse über die letzte Lebensphase von Menschen jeden Alters gewonnen, die aller Voraussicht nach nur noch kurze Zeit zu leben haben. In 33 Forschungsprojekten wurden Handlungs- und Orientierungswissen erarbeitet für die Entscheidungsträgerinnen und -träger im Gesundheitswesen und in der Politik sowie für die betroffenen Berufsgruppen.
Mathis Brauchbar begleitete als Beauftragter Wissenstransfer das NFP 67 kommunikativ in Abstimmung mit dem Schweizerischen Nationalfonds.
www. nfp67.ch

5. septembre 2017
Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Liestal

Après un lancement réussi et près de 10 000 visiteurs à Bellinzona, l’exposition nationale «Découvrir le monde», sur la qualité de l’éducation de la petite enfance, fait escale au Museum.BL à Liestal à partir du 9 septembre. Cette exposition interactive pour toute la famille montre comment les enfants découvrent le monde. Des manifestations d’accompagnement dans toute la Suisse du Nord-Ouest présentent la diversité et l’importance de la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants. L’inauguration avec vernissage aura lieu le 8 septembre, et la fête d’inauguration avec «place du marché» le 9 septembre.  Diverses organisations d’accueil et d’éducation des jeunes enfants y présenteront leurs activités et informeront les visiteuses et visiteurs.

Pour plus d’informations sur l’exposition, les manifestations et les sites de l’exposition: www.decouvrir-le-monde.ch

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

Exposition itinérante «Découvrir le monde» à Liestal

1. septembre 2017
«4sur5»: campagne de solidarité de Cancer de l’Enfant en Suisse

Sur 5 enfants et adolescents atteints d’un cancer en Suisse, 4 peuvent être guéris. Néanmoins, le cancer reste la deuxième cause de décès chez les enfants, après les accidents. Afin de sensibiliser le grand public au thème du cancer de l’enfant, l’association Cancer de l’Enfant en Suisse lance en septembre une campagne de solidarité avec un spot vidéo émouvant que la population est invitée à partager sur les réseaux sociaux afin de soutenir la campagne.

advocacy soutient Cancer de l’Enfant en Suisse dans la conception et la mise en œuvre de la campagne de solidarité.

Cancer de l’enfant en Suisse
Voir le spot

31. août 2017
Procréation médicalement assistée: nouvelles règles, meilleures chances de succès

La révision de la loi sur la procréation médicalement assistée ainsi que les ordonnances correspondantes entrent en vigueur au 1er septembre 2017. Les nouvelles conditions-cadres légales seront la base d’un meilleur traitement: pour les couples qui désirent un enfant, les risques baisseront et les chances de grossesse augmenteront.

«Aujourd’hui», déclare Felix Häberlin, médecin-chef adjoint à l’Hôpital cantonal de Saint-Gall et président de la Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR), «nous voyons se réaliser une vision pour laquelle nous nous sommes battus pendant plus de 13 ans.» Le 2 septembre 2004, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-CN) déposait une motion visant à autoriser le diagnostic préimplantatoire (DPI) en Suisse. Aujourd’hui, 13 ans presque jour pour jour et deux votations populaires plus tard, la loi révisée et les ordonnances correspondantes entrent en vigueur.

advocacy a soutenu la Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR) lors des deux votations populaires, pendant les procédures de consultation ainsi que dans le travail auprès des médias.

Communiqué de presse du 1.9.2017

15. août 2017
Büroraum in Basel zu vermieten

Weil unser bisheriger Untermieter ausgezogen ist, vermieten wir an zentraler Lage am Marktplatz in Basel per sofort oder nach Vereinbarung ein oder zwei möblierte Arbeitsplätze im Untermietverhältnis.

Anfragen bitte an Richard Wohlwender:
Tel. 061 268 99 99, wohlwender@advocacy.ch

Details zum Mietangebot

6. juillet 2017
Marktplatz 2017 der Generationenakademie: «Generationen in Bewegung»

Die jährliche Tagung «Marktplatz» wird am 8. September 2017 in Zürich in Kooperation mit der Stiftung Hopp-la durchgeführt. Die Tagung richtet sich an Personen, die an generationenverbindenden Bewegungsangeboten interessiert sind: Instruktorinnen und Instruktoren, Fachpersonen aus Verwaltungen, Verantwortliche im Bereich Alters-, Kinder- und Jugendarbeit sowie Quartierentwickler/-innen. Die Tagung bietet Impulse, Praxisbeispiele und viel Vernetzungsmöglichkeiten.

advocacy hilft als Teil des Generationenakademieteams bei der Organisation, Konzeption und Moderation des Marktplatzes und sorgt für Teilnehmerinnen und Teilnehmer.

Marktplatz 2017 «Generationen in Bewegung»
Freitag, 8. September 2017, 9.00 bis 16.15 UHR
Ort: Migros-Hochhaus am Limmatplatz Limmatstrasse 152, Zürich  Tagungsräume im 4. Stock
Kosten: Tagungsgebühr CHF 80.– (Tageskasse. Für Teilnehmende des «Entwicklungsraum für Projekte» der Generationenakademie gratis.)
Anmeldung: Bitte bis zum 26. August 2017 über www.generationenakademie.ch

Die Generationenakademie ist das Netzwerk für Generationenprojekte auf Initiative des Migros-Kulturprozent. www.generationenakademie.ch

Die Stiftung Hopp-la setzt sich für intergenerative Bewegungs- und Gesundheitsförderung ein. www.hopp-la.ch

20. mai 2017
Buch: Atlantis Basel – Kult und Kultur seit 1947

Vor 70 Jahren hat das Atlantis in Basel zum ersten Mal seine Tore geöffnet. Es war der Anfang einer Institution, die vor allem als Musiklokal weit über die Stadt hinaus bekannt wurde und mit welcher viele (Musik-)Geschichten und Anekdoten verknüpft sind. Diese Geschichten wurden von Marc Krebs und Christian Platz gesammelt, aufgearbeitet und in einem neuen, reich bebilderten Buch zusammengefasst. advocacy hat das Konzept mitentworfen und das Projekt koordiniert. Die Buchvernissage fand am 20. Mai 2017 im Atlantis statt.

Live im Atlantis
Atlantis Basel – Kult und Kultur seit 1947
Marc Krebs, Christian Platz
Mai 29017, Christoph Merian Verlag
ca. 224 Seiten, ca. 80 teils farbige Abbildungen, mit Musik-CD
ISBN 978-3-85616-833-9

Buch: Atlantis Basel – Kult und Kultur seit 1947

13. avril 2017
Rapport annuel 2016 de l’Obsan en ligne

Le rapport annuel de l’Observatoire suisse de la santé Obsan récapitule les grands thèmes, faits et chiffres de l’année 2016. Ceci pour la première fois uniquement en ligne. L’Obsan renonce à un rapport annuel imprimé et utilise la version online pour des liens directs avec des informations complémentaires, des publications et des graphiques.

advocacy a aidé l’Obsan lors de la rédaction du rapport annuel 2016 et a coordonné la production d’une carte d’accompagnement pour le rapport annuel en ligne en coopération avec l’agence de graphisme Ritz&Häfliger, Bâle.

Voir le rapport annuel en ligne

Rapport annuel 2016 de l’Obsan en ligne

21. mars 2017
Démarrage de l’exposition itinérante «Découvrir le monde»

L’exposition itinérante «Découvrir le monde» a été lancée par l’association La voix pour la qualité afin de mettre à l’honneur la thématique de la qualité dans la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants (EAJE) en Suisse. Elle offre un aperçu de multiples facettes du développement dans la petite enfance. Des projets novateurs et éprouvés dans le domaine EAJE ainsi que des débats actuels sont présentés. Les enfants ne sont pas oubliés. Des éléments ludiques font de l’exposition une sortie passionnante pour toute la famille.

«Découvrir le monde» ouvre ses portes le 25 mars 2017 à Bellinzona et fera étape dans six autres villes de Suisse jusqu’en été 2019. Sur chaque site, elle s’accompagne de manifestations régionales.

Pour plus d’informations sur l'exposition, les manifestations et les sites de l’exposition: www.entdeckungderwelt.ch

advocacy s’occupe du secrétariat de La voix pour la qualité et est responsable de la direction générale du projet d’exposition.

Démarrage de l’exposition itinérante «Découvrir le monde»

23. février 2017
Journée de réseautage 2017: participation dans la commune. Dialogue des générations

L’Académie des générations, le réseau de projets intergénérationnels lancé à l’initiative du Pour-cent culturel Migros, convie à la journée de réseautage de cette année le 29 mai 2017 à Zurich. Elle s’adresse aux représentant-e-s des autorités, administrations, associations, organisations et personnes engagées dans la coexistence des générations dans la commune. La journée tourne autour de la question de savoir comment les responsables de différents secteurs peuvent, en coopération avec la population, les associations et organisations, aborder la coexistence et les interactions des générations par des projets concrets.

Membre de l’équipe de l’Académie des générations, advocacy contribue à l’organisation et à la conception de la journée de réseautage et recrute les participant-e-s.

Pour plus d’informations et inscription gratuite, voir:
Vernetzungstag 2017  (Journée de réseautage 2017)

20. janvier 2017
Spot au cinéma sur la «pilule du lendemain» pour les pharmacies des deux Bâle

Le spot de 15 secondes sur la «pilule du lendemain» surprend par un mélange d’informations sur les prestations des pharmacies et une partie qui fait sourire. Ce spot est au cœur de la campagne publicitaire de cette année des pharmacies des deux Bâle, réalisée en commun par l’association des pharmaciens de Bâle-Ville et l’association des pharmaciens de Bâle-Campagne. Il est diffusé dans les cinémas de Bâle ainsi que par l’entreprise de médias régionale Telebasel.

advocacy conseille les pharmacies des deux Bâle dans la conception et la mise en œuvre de l’ensemble de la campagne. Le spot a été produit par l’agence de communication numérique fadeout.

Voir le spot «la pilule du lendemain»

9. décembre 2016
Élaboration d’un plan de mesures pour la mise en œuvre de la stratégie MNT

Au cours de l’année 2016, les organismes responsables de la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) ont élaboré un plan de mesures afin de regrouper et orienter les mesures de la Confédération, des cantons et de Promotion Santé Suisse en fonction de la stratégie. Il va servir de base à la mise en œuvre de la stratégie MNT dans les années 2017 à 2024. advocacy a structuré, coaché et encadré le processus d’élaboration du plan de mesures.

15. novembre 2016
Infographie pour le programme d’immeubles de grande hauteur à Münchenstein/BL

Pour épargner le paysage et les espaces verts, de plus en plus de personnes vont habiter et travailler dans les centres. Dans ce contexte, des immeubles de grande hauteur peuvent être une bonne solution. Par un programme pour ce type d’immeubles, Münchenstein a déterminé des règles de construction. advocacy a soutenu cette commune voisine de Bâle dans la communication et, en coopération avec le graphiste Gian Besset, a réalisé une infographie au format affiche (en allemand).

8. novembre 2016
Campagne sur la procréation médicalement assistée au top ten des Global Sabre Awards

La campagne «Oui à la procréation médicalement assistée», développée et mise en œuvre par advocacy en coopération avec l’agence Farner, s’est classée 9e aux Global SABRE Awards sur plus de 5000 projets de meilleures pratiques issus de 60 pays qui avaient été déposés. Les 40 meilleurs projets reçoivent un Global Sabre Award.

En 2015 et 2016, les électeurs suisses avaient voté sur l’avenir de la procréation médicalement assistée et sur l’autorisation du diagnostic préimplantatoire et avaient dit deux fois clairement «oui». advocacy a participé au développement de la stratégie de la campagne et en a accompagné la mise en œuvre avec les différents partenaires. La campagne se concentrait sur la communication électronique et a ainsi pu atteindre de larges couches de population pour un budget relativement restreint.

Global SABRE Awards 2016

20. octobre 2016
Veranstaltung des NFP 67 zum Thema «Das gute Sterben: Gesellschaftliche Vorstellungen und Ideale»

Die 5. und letzte Dialogveranstaltung des Nationalen Forschungsprogramms NFP 67 «Lebensende» vermittelt am 8. Dezember Ergebnisse aus Projekten des Forschungsprogramms, die sich mit religiösen Zugängen, der Bedeutung von Vertrauen, Spiritualität, kulturellen Hintergründen und gesellschaftlichen Idealen am Lebensende befassen. Vertreterinnen und Vertreter aus der Praxis diskutieren die Relevanz dieser Ergebnisse für ihre tägliche Arbeit mit Sterbenden und zeigen auf, wo die Forschung weitere Wissenslücken schliessen könnte.

Die insgesamt fünf Dialogveranstaltungen des NFP 67 richten sich vor allem an Fachleute aus der Praxis, aus Verbänden und Organisationen sowie aus der öffentlichen Verwaltung.

 

5. Dialogveranstaltung

«Das gute Sterben: Gesellschaftliche Vorstellungen und Ideale»

Programm und Anmeldung

Beginn: 08.12.2016, 13:45h

Ende: 08.12.2016 16:45

Ort: Hotel Bern, Zeughausgasse 9, Bern

 

Das NFP 67

33 Fachgruppen erforschen im Rahmen des NFP 67 «Lebensende» seit Herbst 2012 über Umstände, Bedingungen und Kontexte des Sterbens. advocacy begleitet das NFP 67 kommunikativ und stellt den Wissenstransfer der Forschungsresultate sicher.

www.nfp67.ch

10. octobre 2016
Nouvelle étude sur la prévention dans le domaine des soins

La Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) entend mieux ancrer la prévention dans le domaine des soins. Elle vise un changement de paradigme: d’une pensée segmentée, orientée vers les soins aigus, en direction d’une pensée intégrée, complétant l’approche curative par une approche de conseil, de coordination et de prévention.

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique et en coopération avec la firme evalueScience, advocacy a réalisé une étude qui se penche sur des expériences et développements internationaux et les résume. Elle indique ce faisant les principaux champs thématiques et les facteurs de succès pour l’ancrage de la prévention dans le domaine des soins. À l’aide de dix études de cas, elle montre des possibilités et des défis et formule des recommandations pour la mise en œuvre de la stratégie MNT en Suisse.

L’étude «Prävention in der Gesundheitsversorgung verankern: Zentrale Dimensionen und Case Studies» («Ancrer la prévention dans le domaine des soins: dimensions essentielles et études de cas», en allemand, résumé en français) peut être commandée à l’adresse wohlwender@advocacy.ch.

10. juin 2016
Débat sur un nouveau quartier à Oberwil (BL)

Am Dienstag, den 28. Juni findet in Oberwil BL zwischen 19 und 21 Uhr die Dorf-Debatte zum Vorhaben Eisweiherplus statt - in der Wirtschaft zum Rössli. 
Die offenen Fragen zum Vorhaben Eisweiherplus sollen auf den Tisch kommen und debattiert werden. Gemeinderat und Planerinnen und Planer wollen damit zu einer gut informierten Debatte beitragen. Der Anlass schliesst mit einem Apéro. Es ist keine Anmeldung erforderlich. 

Mit dem Vorhaben Eisweiherplus soll ein neues Quartier für alle entsteht – mit Wohnungen, Freiräumen und einem Park. Die Gemeinde kann so lebendiger und vielfältiger werden. 
advocacy konzipiert und moderiert diesen Anlass und berät die Bauabteilung der Gemeinde Oberwil. 

Weitere Informationen finden Sie unter www.eisweiherplus.ch

8. juin 2016
Une nouvelle fois «Oui» à la procréation médicalement assistée

Am 5. Juni 2016 haben 62,4 Prozent der Schweizer Stimmbevölkerung Ja gesagt zur Einführung des neuen Fortpflanzungsmedizingesetzes, das die Präimplantationsdiagnostik ermöglicht. Damit schliesst die Schweiz im Bereich der Fortpflanzungsmedizin zu Europa auf und betroffene Paare können von einer besseren Behandlung profitieren. Nach dem Ja im vergangenen Jahr zur Änderung der Bundesverfassung ist dies bereits das zweite klare Votum des Schweizer Stimmvolkes für eine fortschrittliche Fortpflanzungsmedizin.  
advocacy hat gemeinsam mit einem Kernteam und farner die Strategie entwickelt und die Kampagne umgesetzt. 

fortpflanzungsmedizin-ja.ch 
Resultat und Stellungsnahme des Bundesrates

 

19. mai 2016
Le site internet du Life Sciences Cluster de Bâle

Mit der neuen Website lifesciencesbasel.com geht das erste gemeinsame Produkt der «Initiative Life Sciences Cluster Basel» online. Das Eingangs-Portal vermittelt Interessierten einen Überblick über den Life Sciences Cluster Basel, seine regionalen Akteure sowie deren Kompetenzen. Die Webseite verstärkt die Sichtbarkeit der Region als ein wichtiger Life-Sciences-Standort in Europa und vernetzt erstmals alle wichtigen Akteure. 

Die «Initiative Life Sciences Cluster Basel» wird getragen von BaselArea.Swiss, des Switzerland Innovation Park Basel Area, der kantonalen Standortförderungen und der Handelskammer beider Basel. 

advocacy ag hat die Webseite konzipiert, das Projekt koordiniert und die Texte geschrieben. 
www.lifesciencesbasel.com